Résultats et violence scolaire, conditions socioprofessionnelles… Education : un bilan «catastrophique» évoqué

Résultats et violence scolaire, conditions socioprofessionnelles…  Education : un bilan «catastrophique» évoqué

Tout en appelant les partenaires sociaux à une mobilisation unitaire pour les prochains jours, le syndicat autonome CLA dresse un bilan négatif sur la qualité de l’enseignement et souligne l’échec du dialogue avec la tutelle.

L’école algérienne a ras-le-bol de tous ces bilans et états des lieux qui se répètent comme un triste hymne. Du côté des partenaires sociaux les refrains sont les mêmes, la lutte pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles ne semble pas connaître de répit.

Outre la grève d’une semaine reconductible annoncée par l’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (Unef), prévue pour le 26 du mois en cours, le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) déclare qu’une réunion sera tenue cette semaine à l’issue de laquelle il sera décidé des actions à mener prochainement. Dans son communiqué, le CLA appelle les organisations syndicales du secteur à une mobilisation «unitaire» pour faire valoir les revendications communes de tous les travailleurs qui ont pour point commun l’augmentation du pouvoir d’achat et la révision du statut général de la Fonction publique.

Dans ce contexte, le CLA estime que la mobilisation unitaire est «seule garante du succès des actions à venir». Il appelle, à cet effet, l’ensemble des syndicats du secteur «à dépasser leurs divergences et à mettre en avant les intérêts communs des travailleurs de l’Education».

La même source s’interroge, par ailleurs, sur les centaines de recrutés en 2012 et actuellement stagiaires, lesquels n’ont pas perçu leurs salaires, outre les retards sur les échelons, le paiement des heures supplémentaires et la prime de rendement. Dans l’état des lieux établis par le CLA concernant les résultats du premier semestre, cette entité syndicale énonce dans sa déclaration que «la fin du premier trimestre s’est soldée par un bilan des plus catastrophiques sur le plan pédagogique». Selon le CLA «ces résultats ne reflètent pas le niveau réel de l’élève suite à l’application du nouveau bulletin».

Ainsi, 28% des élèves de 1AS et 32% de 2AS ont obtenu la moyenne, alors qu’une étude comparative avec l’ancien bulletin a donné 24% pour les 1AS et 29% pour les 2AS. Une fois encore le syndicat pointe du doigt le phénomène de la violence qui connaît une ampleur alarmante dans le milieu scolaire. Pour le premier trimestre, le syndicat fait état de 200 cas de violence physique qui ont été enregistrés ainsi que des milliers de cas de violence verbale.

Tout en regrettant l’échec du dialogue avec la tutelle à l’effet des rencontres tenues qui n’ont abouti à aucune avancée, le CLA dénonce l’opacité au chapitre du report de la tripartite, le huis clos et l’exclusion des syndicats autonomes comme partenaires sociaux de ce rendez-vous. Le CLA s’interroge également sur les mobiles du report qui «prend en otages des milliers de travailleurs» parce que parallèlement «l’augmentation des prix ne cesse de se ressentir».

Par Yasmine Ayadi