42% des algériens choisiraient Benflis, devant Bouteflika 33%, pendant que 20% s’abstiendraient de voter selon notre sondage publié le mercredi 9 avril.
Il y a une semaine, Algérie 360 proposait à ses lecteurs de participer à un sondage pour choisir le prochain Président de la République. Et à deux jours de la vraie élection, les résultats sur les intentions de vote des Algériens sont là.
Sachant qu’un dispositif de contrôle par adresse IP et par cookies a été mis en place dans le but d’éviter plusieurs votes par une seule personne, le nombre de participants qui ont exprimé leur choix sur notre site s’est élèvé à 6478. Et parmi ces votes, 2735 soit 42,22% étaient en faveur du candidat Ali Benflis, pendant que le candidat Bouteflika réunissait 2115 votes soit exactement 32,65% des suffrages.
Le sondage lancé par Algérie 360 rappelons le, n’est pas officiel car le panel des votants n’est pas représentatif des électeurs algériens
Si on s’intéresse au vote des algériens de l’étranger, en filtrant les choix des participants par pays, on constate que 44% des algériens de France choisiraient Benflis loin devant Bouteflika qui ne recueille que 20% des votes. Pendant que les lecteurs algériens d’Algérie 360 vivant au Canada expriment plus largement leur choix en faveur du candidat Benflis, qui réunit 58% des votes.
Enfin, 108 algériens ayant une adresse IP américaine se sont exprimé à travers notre sondage et le résultat est à peu prés le même puisque le candidat Ali Benflis est en tête avec prés de 41% suivi d’un fort taux d’abstention (30,56%).
Une abstention qui, on peut le dire, sera la grande gagnante de cette élection si on en croit les résultats de ce sondage. En effet, sur les 6478 personnes qui ont participé, 1266 ont choisi la case « Bulletin blanc », soit prés de 20% des votants. Un pourcentage qui augmente si on s’intéresse aux algériens de l’étranger puisque 26,3% des algériens de France préfèrent s’abstenir, ainsi que 29,47% et 30,56% respectivement pour le Canada et les États-unis.
N.B : Notre sondage est à titre indicatif seulement puisqu’aucun casting n’a été effectué et nos lecteurs ne sont pas forcément représentatifs de l’électorat algérien.