Résultats de l’examen de fin de cycle primaire: taux de réussite de 78,46 % « meilleur » résultat depuis 2005 !!

Résultats de l’examen de fin de cycle primaire: taux de réussite de 78,46 % « meilleur » résultat depuis 2005 !!
resultats-de-lexamen-de-fin-de-cycle-primaire-taux-de-reussite-de-7846-meilleur-resultat-depuis-2005.jpg

Le taux de réussite à l’examen de fin de cycle primaire (session mai 2011) est de 78,46 %, soit le « meilleur » résultat depuis 2005, a annoncé mercredi M. Abassi Ibrahim, directeur de l’enseignement des cycles primaire et moyen au ministère de l’Education nationale.

Ce résultat est le « meilleur » depuis 2005, a précisé M. Abbassi lors d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation de cet examen. Les résultats obtenus sont le fruit des réformes du système éducatif, a-t-il affirmé.

En comparaison avec les résultats de 2005 (53,57%), le responsable a relevé « une nette amélioration », estimée à 24,89 points », outre l’amélioration du taux d’admission en première année moyenne, tant pour les élèves admis qui passeront systématiquement au cycle moyen que pour les élèves ayant obtenu la moyenne de passage.

Concernant le taux d’absence à l’examen de fin de cycle primaire, le directeur a estimé qu’il n’était pas important par rapport aux dernières sessions, soulignant que les différentes directions de l’Education nationale ont été contactées en vue de déterminer les motifs des absences.

Une autre chance sera donnée aux élèves absents pour passer l’examen de fin de cycle primaire, lors de la prochaine session de rattrapage prévue le 26 juin, a-t-il indiqué.

Au sujet des mesures prises par le ministère de l’Education nationale pour la rentrée scolaire 2011-2012, M. Abassi a affirmé qu’ »elles se déroulent dans de bonnes conditions », estimant que le taux de réussite n’influera pas sur les capacités d’accueil, car plusieurs structures éducatives ont été achevées à temps et il n’y aura pas de surcharge, même si le taux de réussite était de 100% ».

Quant à l’amélioration du niveau accadémique des enseignants, conformément au plan 2005-2014, il a rappelé que ce dispositif permet aux enseignants d’améliorer leur niveau, en obtenant une licence durant un cycle de 3 ans pour les enseignants du primaire et une licence durant un cycle de 4 ans pour les enseignants du moyen.