Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) a tenu hier à réitérer ses principales revendications lors d’une conférence de presse. Pour M. Idir, porte-parole du CLA, si l’année scolaire a été plutôt calme et sans mouvements de protestation, 35% seulement des élèves ont eu une moyenne de 10/20.
Tenant avant tout à préciser que le secteur de l’éducation a connu une année scolaire calme, le porte-parole du CLA précisera néanmoins que les résultats ont tout de même été «catastrophiques». Il a annoncé de ce fait que 35% des élèves seulement ont eu une moyenne de dix sur vingt. Selon les intervenants, ces résultats n’ont pas évolué par rapport au premier trimestre
. Concernant l’avancement des programmes, le porte-parole du CLA notera qu’ils ont été achevés à 70% seulement. «Le ministre de l’Education nationale n’a pas à ce jour donné le seuil d’arrêt des cours. Il est possible donc que les élèves reprennent le chemin de la protestation du fait que leur principale revendication, à savoir l’allégement des programmes n’ait pas été satisfaite. Il s’agit là aussi de la limitation des cours par matière pour ce qui est de l’allégement des programmes», a déclaré le porte-parole du CLA. Il mettra par ailleurs en avant le fait qu’au niveau du secteur la gestion administrative prime sur la gestion pédagogique. Précisant, également, que le ministère de l’Education nationale a installé des commissions en vue d’étudier l’assouplissement des programmes en invitant les syndicats à y participer, M. Idir s’est interrogé sur le pourquoi de la présence des syndicats à ces réunions. «Le CLA refuse de participer à ces commissions et d’être tenu pour responsable des décisions qui y seront prises. Ce sont d’ailleurs les commissions pédagogiques qui doivent se charger de l’allégement des programmes», a indiqué le porte-parole du conseil des lycées d’Algérie. Par ailleurs, et tout en félicitant les enseignants contractuels d’avoir obtenu satisfaction concernant leur problème d’intégration, le CLA rappelle que le même problème risque de ressurgir dans quelques années.
«Le problème trouvera sa solution dans la révision du statut particulier des enseignants en vue de mettre fin à la contractualisation dans le secteur de l’éducation», a expliqué l’intervenant. Le CLA a aussi décidé, selon M. Idir, d’aller vers une organisation plus large. Ainsi, les lycées des différentes wilayas du pays auront à organiser leurs conseils et seront coordonnés par le Conseil des lycées d’Algérie.
Le porte-parole du CLA rappellera, par ailleurs, que les principales revendications du syndicat sont toujours d’actualité et concernent notamment la révision du statut général de la Fonction publique et le statut particulier de l’éducation. Il s’agit aussi du régime indemnitaire et de l’indemnité d’acquisition de logements. Le CLA prévoit aussi une série d’assemblées générales pour la rentrée du troisième trimestre. Il dit aussi soutenir la marche prévue le 1er Mai prochain par les chômeurs.
F.-Z.B.