Restos de la rahma, Solidarité agissante du Croissant-Rouge algérien

Restos de la rahma, Solidarité agissante du Croissant-Rouge algérien

Le Croissant-Rouge algérien (C-RA) est, une fois encore, au rendez-vous. Fidèle à ses principes, il compte bien marquer sa présence sur le terrain des actions de solidarité durant le mois de Ramadhan. Comme cela a été le cas les années précédentes, le C-RA va ouvrir des restaurants aux profits des nécessiteux.

«Le Croissant-Rouge est, comme chaque année, totalement impliqué dans cette opération de solidarité. Pour cela, tous les comités de wilaya ou locaux sont mobilisés pour la réussite de cette opération de solidarité qu’est Meïdat Ramadhan», nous a indiqué Lahcène Bouchakour, le secrétaire général du C-RA. Notre interlocuteur, que nous avons rencontré au siège de cette institution humanitaire sis au boulevard Mohamed-V, n’a pu, cependant, nous donner le nombre exact de restaurants qui seront gérés par le C-RA.

«Nous ouvrons au fur et à mesure des restaurants», précise Bouchakour tout en indiquant qu’au niveau de la capitale, le C-RA a réussi à ouvrir 21 lieux de restauration. «Nous avons commencé avec 14 restos le premier jour et nous en avons ouvert 7 autres hier (mardi, Ndlr)», dira, en effet, le secrétaire général du C-RA en précisant qu’un seul restaurant offre entre 100 et 150 repas par jour. Seulement, il s’est montré optimiste quant à l’ouverture d’un plus grand nombre de lieux de restauration comparativement à l’année passée où, selon ses propos, 243 restaurants ont été gérés par le C-RA, ce qui a permis à des dizaines de milliers de familles nécessiteuses de passer le mois sacré de Ramadhan dans la sérénité. Lahcène Bouchakour nous a aussi indiqué que l’ouverture des restaurants de la rahma obéit à des conditions strictes concernant l’hygiène et la santé.

Le secrétaire général de cette institution humanitaire nous dira que plus de 7.000 bénévoles du C-RA au niveau national participent aux actions de solidarité organisées à l’occasion du mois sacré de Ramadhan. Ces bénévoles, qui sont pour la plupart des étudiants, des chômeurs ou même de jeunes cadres et médecins, se chargeront, donc, durant ce mois non seulement de la restauration des nécessiteux et autres, mais aussi de la distribution des couffins de Ramadhan au profit des familles nécessiteuses. Il est vrai que le C-RA a aussi pour mission de distribuer des couffins et c’est pourquoi des équipes de bénévoles auront à charge, en collaboration avec les pouvoirs publics et les communes ainsi que les directions de l’action sociale, de mener à bien cette noble tâche. Lahcène Bouchakour a indiqué que le C-RA essaye de sensibiliser les bienfaiteurs sur la nécessité d’être solidaires avec les nécessiteux. Car, selon lui, «le C-RA ne dispose pas de budget et compte exclusivement sur les donateurs pour mener à bien sa mission. Nous avons aussi sollicité certaines entreprises pour qu’elles participent à l’opération de Meïdat El Hilal». Le C-RA ne compte pas s’arrêter à ce stade puisqu’il prévoit d’autres actions de solidarité, et c’est dans ce cadre que s’inscriront les opérations de circoncision collective au profit des enfants issus de familles nécessiteuses le 15e jour du mois de Ramadhan et le 27e jour de ce même mois sacré.

Par : Kamal Hamed