Restituer les archives nationales « par les voies diplomatiques »

Restituer les archives nationales « par les voies diplomatiques »

L’Algérie œuvrait à restituer les archives nationales dans le monde en recourant aux voies  diplomatiques, a affirmé samedi, le ministre des Moudjahidine.

Lors d’une conférence de presse animée au siège de Radio Algérie à El Oued  en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya,  Tayeb Zitouni a précisé que des démarches intenses étaient en cours pour la restitution des archives nationales de la période coloniale (1832-1962)  ainsi que les archives nationales à caractère culturel, économique, social et scientifique.

Le ministre indique que cette action s’inscrit dans le cadre du plan d’action du gouvernement concernant le traitement des dossiers portant sur les archives, les disparus, la restitution des crânes des chouhada et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Les services du ministère des Moudjahidine ont réussi, dans une première étape, à convaincre  12 pays de remettre les archives nationales en recourant aux voies diplomatiques.

Le ministre a saisi cette occasion pour baptiser un centre régional anti-cancer (CAC) dans le centre-ville du nom du chahid Bachir Rezki. Le bouclier du ministère des Moudjahidine a été remis à la famille du chahid.

Un accord de coopération entre la radio et la direction des Moudjahidine

Le premier responsable du secteur a présidé au siège de Radio Algérie à El Oued la signature d’un accord de coopération entre la radio et la direction des Moudjahidine portant sur la collecte et l’inscription des témoignages.

La visite du ministre se poursuivra dimanche par l’ouverture des travaux  d’une rencontre internationale sur « Le tourisme spirituel en Algérie, réalités et perspectives » à l’université Hamma Lakhdar outre la visite de la Zaouia Tidjania à Guemmar.