Prochainement dans nos restaurants universitaires, on servira des plats plus «consistants» que ceux servis jusqu’à ce jour. Le directeur général de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) Abdelhak Bouderaâ, vise donc à améliorér les repas offerts à l’étudiant.
Avant que la crise économique ait gagné le pays, les étudiants algériens se plaignaient des plats servis dans leurs universités ; manque hygiène, des repas nullement équilibrés. Les cuisiniers et les personnels de service du réfectoire des résidences universitaires servaient une «bouffe» sans goût, affirment les étudiants.
En temps de crise, le directeur général de l’Office national des œuvres universitaires(ONOU) Abdelhak Bouderaâ, lors d’un point de presse, a assuré que de nouveaux menus seront prochainement proposés aux étudiants dans les restaurants universitaires du pays.
En effet, s’exprimant en marge de la première session de formation nationale, organisée dans la wilaya de Batna depuis vendredi dernier et réunissant des chefs de service restauration universitaire, le même responsable a précisé que la mise en œuvre de ce programme sera effectuée progressivement, suivie de nouvelles procédures d’organisation prévues dans les résidences et les restaurants universitaires dont celle relative à la restructuration du service de restauration.
L’initiative vise «l’amélioration du repas offert à l’étudiant», a estimé M. Bouderaâ qui a rappelé que plus de 1,200 millions de repas sont distribués quotidiennement dans les restaurants ouverts dans les différentes résidences universitaires à l’échelle nationale.
Ces repas sont répartis à travers 400 cités universitaires relevant de 65 directions des œuvres universitaires du pays, a précisé, de son côté Ismail Inzaren, directeur de l’amélioration des conditions de vie de l’étudiant à l’ONOU. Les participants à cette formation qui se déroule au centre national de recherche de Batna et qui s’est poursuivie jusqu’au 1er novembre, suivent des cours axés autour des mécanismes de gestion de la restauration, l’amélioration du repas et la réflexion pour la modernisation du repas.
Rattraper le retard enregistré en matière de formation dans ce domaine et renforcer les capacités du personnel de restauration, sont les autres objectifs de cette opération, a affirmé M. Boudraâ, mettant en exergue les efforts consentis par cet Office pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants (au nombre de 500 000 à l’échelle nationale) en matière de transport, de restauration et d’hébergement.
Il a ajouté, dans ce contexte, que d’autres sessions de formation spécialisées destinées aux chefs cuisiniers, médecins, responsables de l’alimentation et des activités culturelles et sanitaires au sein des résidences universitaires, seront lancées la semaine prochaine, dans le cadre de la modernisation des services de la vie estudiantine gérés par les œuvres universitaires.
Le directeur général de l’ONOU a par ailleurs appelé à la dynamisation des pratiques culturelles et sportives dans les résidences universitaires à travers l’encouragement de la création d’associations, actuellement absentes dans 40 % des cités universitaires en dépit du lancement d’une vaste campagne de sensibilisation dans ce domaine il y a une année.
Thinhinene Khouchi