La configuration géographique de la ville de Relizane a nettement changé depuis l’implantation des nouveaux pôles urbains. Le cœur du centre-ville qui, anciennement, démarrait de l’hôtel de ville au centre de l’Antique Mina connaît un changement réel. Depuis, un recentrage s’est opéré avec l’intense activité commerciale qui se concentre vers les nouvelles cités Fennecs, ou à l’ouest, dans le secteur de Bendaoued et Graba ; la circulation routière n’est pas étrangère à cette délocalisation, notamment avec les années de travaux, puis le lancement de la trémie qui aura bouleversé la vie et les habitudes du citoyen relizanais.
Depuis, des quartiers entiers ont connu une mort certaine, à l’image de l’avenue Fortassa et boulevard Benama, connus pour leurs intenses activités dans divers secteurs. Nouvelle cité, nouvelles boutiques et nouveau design, c’est ce qui est constaté au vu de l’affluence des citoyens vers cette nouvelle cité qui vit à un rythme plus soutenu depuis les heures de la matinée, jusqu’à tard, la nuit. Un lieu rassembleur d’une jeunesse relizanaise qui se retrouve au rythme de son temps, avec des fastfoods, des boutiques d’habillement et celles versées dans la téléphonie mobile, des activités commerciales qui ont largement pris le dessus par rapport aux activités traditionnelles. Il faut dire que les gérants de ces boutiques, de jeunes commerçants qui ont su s’adapter à la demande de la jeune population relizanaise, devantures et vitrines attractives, musique et ambiance attirantes et, bien sûr, une variété de produits très prisés par la nouvelle clientèle, qui ne lésine pas sur la dépense.
Contrairement à cette situation, de nombreuses artères jadis connues pour leurs commerces et leur affluence, connaissent depuis, une situation plus terne et une chute drastique de leurs chiffres d’affaires.
A. Rahmane