Plusieurs projets du secteur des ressources en eau ont été concrétisés en 2017 dans le cadre du renforcement de l’alimentation en eau potable (AEP) au profit de 52 communes de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris mardi, du directeur du secteur.
Ces projets ont porté sur la réalisation de quatre réservoirs d’eau au niveau des communes de Télmouni, Aïn El Berd, Teffousra et Makedra, soit un volume global de 2 000 mètres cubes, outre la mise en service de trois réservoirs d’eau à Sidi Lahcen, Marhoum et Sidi Bel-Abbès, soit une capacité globale de
1 500 m3 et l’équipement de quatre forages pour renforcer l’alimentation en eau potable à Tenira, Aïn Bent Soltane et Ras El Ma, a indiqué Abdelkader Lattab. Plusieurs opérations du secteur ont été achevées dont celle du raccordement aux réseaux d’alimentation en eau potable de Chott El Gharbi pour alimenter neuf communes du sud de la wilaya avant l’été prochain, dont Oued Sebaâ, Rdjem Demouche, Moulay Slissen, Hessaïba, Aïn Tedlamine, Benbadis, Chetouane et Bir Lehmam, qui seront dotés de 11 000 m3 permettant un approvisionnement régulier en eau potable. Des opérations d’aménagement des réseaux de distribution d’eau et de réalisation de 60 km d’adduction en eau potable ont été concrétisées à Bir Lahmam, Oued Sebaa, Rdjem Demouche, Hessaïba, Aïn Tedlamine, Moulay Slissen, Chetouane et Benbadis, dans le cadre de la réception de l’eau de Chott El Gharbi, a-t-on ajouté. Par ailleurs, certaines actions inscrites dans le cadre de la protection des communes des crues ont été concrétisées à Tenira, Sidi Lahcen, Marhoum, Bir Lahmam et Sidi Chaïb, a souligné le directeur des ressources en eau, avant d’ajouter que la station de traitement des eaux usées du nord de la wilaya proche du pôle universitaire était en panne depuis des années et a été rénovée en 2017. L’année 2017 a connu aussi le lancement de la réalisation de certains travaux pour la réalisation de trois réservoirs d’eau à Aïn El Berd, Sfisef et Tefsour, soit une capacité totale supplémentaire estimée à 1 500 m3, selon le même responsable. Le secteur des ressources en eau à Sidi Bel-Abbès offre, a indiqué M. Lattab des perspectives prometteuses cette année pour atteindre l’objectif fixé de raccordement en eau potable à travers les 52 communes de la wilaya.