Résorption du commerce informel,10 000 cas provisoirement régularisés

Résorption du commerce informel,10 000 cas provisoirement régularisés
resorption-du-commerce-informel10-000-cas-provisoirement-regularises.jpg

Avec la nouvelle formule de gré à gré pour les passations de marché dans le secteur public, décidée à l’issue du dernier Conseil des ministre, le département de Mustapha Benbada entamera bientôt la construction d’espaces pouvant abriter les commerçants qui exerçaient dans un cadre informel.

La campagne lancée par le gouvernement Sellal, en vue d’éradiquer les commerces informels semble se poursuivre dans de bonnes conditions. Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, qui s’exprimait hier, à l’occasion d’une conférence de presse, tenue au Palais des expositions des Pins-Maritimes (SAFEX), a fait savoir que son département a accordé des cartes professionnelles provisoires à 10 000 commerçants qui exerçaient dans l’informel et qui se sont rapprochés des Chambres de commerce pour régulariser leur situation. Le ministre a toutefois souligné que 40 000 autres cas sont en instance. La nouvelle formule de gré à gré pour les passations de marchés dans le secteur public, initiée à l’issue du dernier Conseil des ministres permettra toujours, selon Mustapha Benbada d’entamer rapidement la construction d’espaces pouvant abriter les commerçants qui exerçaient dans la clandestinité. «Nous avons pris contact avec le groupe industriel étatique Batimétal en attendant de prendre attache avec d’autres entreprises publiques», a-t-il précisé.



37% des sociétés n’ont pas accompli le dépôt des comptes sociaux

Sur un autre chapitre, Mustapha Benbada a indiqué que 37 % des sociétés commerciales de personnalité morale n’ont pas accompli le dépôt des comptes sociaux au titre de l’exercice 2012, au niveau du Centre national de registre de commerce (CNRC). «Cela peut souvent se justifier par l’ignorance ou l’insouciance des concernés, mais une chose est sûre, nous allons leur adresser des mises en demeure pour régulariser leur situation, et s’ils persistent dans la même attitude, nous allons carrément entamer des poursuites judiciaires à leur égard», a-t-il menacé. Enfin, le ministre est revenu sur l’obligation faite aux commerçants d’assurer la permanence durant les jours fériés, expliquant qu’il revient aux walis d’organiser l’ouverture et la fermeture des commerces, les départs en congé… pour répondre aux besoins des citoyens.