Les familles habitant dans des logements précaires « doivent patienter et faire confiance à l’Etat » afin de bénéficier des importants quotas de logements qui sont réceptionnés régulièrement, a indiqué hier le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Nourredine Moussa.
« Les gens doivent faire confiance à l’Etat et patienter puisque des programmes sont en cours de réalisation et d’autres sont réceptionnés régulièrement », a-t-il souligné sur les ondes de la Radio nationale, précisant que « les programmes de construction se poursuivent et des quotas importants de logements sont réceptionnés régulièrement ».
Sur les fausses déclarations faites pour bénéficier d’un logement dans le cadre de l’éradication des habitations précaires, le ministre a fait savoir que les pouvoirs publics poursuivraient en justice « les gens qui ont triché et donné de fausses informations pour bénéficier d’un logement public ». 0Par ailleurs, M. Moussa a indiqué que l’Etat était déterminé à renforcer les capacités des entreprises publiques de construction pour pouvoir augmenter leurs parts dans le marché national au cours du quinquennat 2010-2014.
« Les entreprises publiques n’ont contribué qu’à hauteur de 4,5 à 5 % dans la réalisation de 1,45 million de logements au cours du quinquennat 2005-2009. C’est pour cela que l’Etat a décidé de contribuer au renforcement des capacités de ces entreprises pour le quinquennat en cours », a-t-il relevé.
Le ministre a précisé toutefois que le développement de l’outil national de production nécessite un véritable partenariat public-privé, ajoutant que 85 % des logements réceptionnés lors du quinquennat précédent ont été construits par des entreprises privées et 9 % seulement par des firmes étrangères.
Concernant la réalisation de 1,2 million de nouveaux logements inscrits au programme 2010-2014, le ministre a affirmé que l’Algérie était capable de les réaliser à raison d’une moyenne annuelle de 24.000 unités. « Nous avons bon espoir de réaliser quelque 240.000 unités par an au cours du quinquennat courant. Nous avons mis en branle un programme de suivi et nous sommes bien partis pour réaliser 1,2 million de logements à la fin du quinquennat », a-t-il expliqué, rappelant que de nombreuses études de réalisation avaient été lancées cette année.
M. Moussa a indiqué, par ailleurs, que le secteur qui a gagné le pari de la quantité en réalisant plus de 1,45 million de logements entre 2005 et 2009, passe actuellement à celui de la qualité en exigeant de tous les intervenants dans l’acte de bâtir un travail « soigneusement fait ».
Les promoteurs immobiliers partenaires indispensables du programme de construction
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Nourredine Moussa, a insisté dimanche sur le « professionnalisme » des promoteurs immobiliers, publics et privés, appelés à contribuer à la réalisation des projets du secteur dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.
Répondant aux questions des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), sur le projet de loi fixant les règles régissant l’activité de promotion immobilière lors d’une séance plénière présidée par M. Abdelaziz Ziari, président de l’APN, le ministre a souligné la détermination de l’Etat à « encourager les promoteurs immobiliers capables de renouveler et moderniser les villes à travers la réalisation de grands projets » et à « fixer des règles rigoureuses qui permettront au promoteur de prendre connaissance de ses responsabilités dans le cadre de la réalisation des projets immobiliers ». Après avoir souligné que le projet de loi a pour objectif de conférer davantage de transparence à la construction dans la cadre de la promotion immobilière, M. Moussa a estimé que les promoteurs immobiliers sont des partenaires indispensables dans la mise en œuvre du programme de construction de logements tracé par l’Etat pour les années à venir.
Concernant ce point, le ministre a rappelé que 240.000 logements promotionnels subventionnés par l’Etat seront réalisés dans le cadre du nouveau plan quinquennal qui s’ajouteront aux 140.000 unités en cours de réalisation inscrites dans le plan précédent. « En dépit de la création de 9000 nouvelles entreprises de réalisation entre 2005 et 2009, leur nombre reste toutefois « insuffisant » par rapport au volume de l’investissement public du secteur », a indiqué le ministre qui rappelle que le Conseil des participations de l’Etat a consacré 25 milliards de dinars au profit des entreprises publiques pour l’investissement dans des systèmes de construction efficaces.
S’agissant du retard enregistré dans les projets de logements, le ministre a précisé que « les causes sont multiples dont le manque de financement » en raison de l’incapacité des soumissionnaires à payer leurs redevances pour acquérir un logement.
M. Moussa a fait savoir que les autorités publiques ont pris une série de mesures pour faciliter l’acquisition des logements dont la réduction des taux d’intérêt sur le crédit immobilier à 1 pc, le soutien de la Caisse nationale du logement (CNL) et la réduction du prix de l’immobilier subventionné par l’Etat.
