Résorption de l’habitat précaire: lancement des travaux de réalisation de 1.000 logements à Oued Rhiou (Relizane)

Résorption de l’habitat précaire: lancement des travaux de réalisation de 1.000 logements à Oued Rhiou (Relizane)

Les travaux de réalisation de 1.000 logements ont été lancés jeudi à Oued Rhiou (Relizane) par le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Noureddine Moussa, dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP).

Le premier quota de logements réalisés dans la zone de « Saffah » sur les hauteurs de la ville, sera livré à la mi-2012, selon les explications fournies au ministre qui a procédé à la pose de la première pierre.

La wilaya de Relizane, qui recense plus de 14.000 habitations précaires, a bénéficié depuis 2006 de plusieurs programmes d’habitat visant à éradiquer ces habitations « indécentes » avec la réalisation de plus de 8.000 unités.

Le ministre a suivi sur place un exposé sur les programmes d’habitat dont a bénéficié la wilaya depuis le précédent Plan quinquennal, comptant au total 70.000 logements dans différents programmes, dont plus de 22.000 logements ont été réceptionnés et environ 8.000 logements sont en cours de réalisation.

M. Moussa a relevé, à ce propos, que la capacité de réalisation de la wilaya « demeure encore faible ». Ceci, a-t-il ajouté, ne permet pas de réaliser les programmes dont a bénéficié la wilaya en temps opportun, d’autant plus que la wilaya a bénéficié d’un total de 40.000 unités d’habitat la faveur du quinquennat 2010-2014.

Le ministre a également procédé, à l’inauguration de 70 logements sociaux participatifs dans la même ville. Dans la commune de Sidi M’hamed Benali, M. Moussa a visité 70 logements récemment livrés au titre du programme RHP et a inspecté les travaux de construction de 120 logements participatifs lancés à la mi 2011 et dont le taux d’avancement des travaux est de 30%. Ces unités seront réceptionnées en fin d’année 2012.

Dans la commune d’Oued Djemaa, le ministre a posé la première pierre pour la réalisation de 132 logements promotionnels aidés (LPA) sur un quota de 6.800 unités dont a bénéficié la wilaya et dont les travaux seront lancés cette année.

M. Moussa poursuivra sa visite dans la wilaya de Relizane pour inspecter d’autres projets au chef-lieu de la wilaya et les communes de Zemmoura et Bendaoud.