Elle le sera dès que l’opération de remise d’ordre de versement pour le paiement de la première tranche de logement Aadl 2 sera parachevée. Il y a toujours une chance pour les retardataires, il suffit de ne pas paniquer et de prendre son mal en patience. Ceux qui n’ont pas eu le «privilège» de s’inscrire au programme Aad1 ou Aadl 2, pourront très bientôt le faire dans celui de l’Aadl 3 (location-vente) qui sera réactivé dès la prochaine rentrée sociale; on parle de sa remise sur les rails dès le mois d’octobre prochain.
Selon des sources bien informées au sein de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (Aadl), le ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville s’apprête à réactiver le site électronique réservé aux inscriptions pour la formule Aadl3. Celle-ci aura lieu une fois l’opération de remise d’ordres de versement pour le paiement de la première tranche de logement Aadl 2 sera parachevée. Ces mêmes sources ont également indiqué que la «remise en marche» de la formule Aadl3, dès la prochaine rentrée sociale, intervient à la base des déclarations du ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, qui a déclaré récemment que de nouvelles opportunités d’inscription allaient être opérées au sein de l’Aadl et ce après que l’opération de traitement de la totalité des nouveaux souscripteurs (2013) soit terminée.
Par ailleurs, cette mesure a été prise par la tutelle sur les directives du président de la République exprimées lors du dernier Conseil des ministres. Ces directives concernent la réalisation d’un autre programme de 400.000 logements afin de satisfaire les nouvelles demandes, et pour cette raison le foncier immobilier sera octroyé et sera destiné aux projets de logements et ce, en dépit de la priorité accordée par le gouvernement au programme de location-vente Aadl. Ce dernier compte 23.000 unité au profit des souscripteurs de 2001-2002 dont la demande n’a pas été jusque-là satisfaite.
Concernant la formule et les mesures qui vont être probablement adoptées pour l’Aadl 3, elles ne seront pas différentes de l’Aadl 1 et de l’Aadl 2. Le prix également ne connaîtra pas de fluctuations. Dans ce sens, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme devra remettre au gouvernement une requête relative à l’étude de «comment le gouvernement compte subventionner le foncier sur lequel les logements seront bâtis». Néanmoins, le prix d’un appartement F3 sera à 210 millions de centimes, les F4 à 270 millions de centimes, et le bénéficiaire devra payer un apport initial fixé à 20% du prix de l’appartement qui se fera en trois étapes.
La première, de 10%, juste après la confirmation d’achat, la deuxième 05% lors de la remise des clés de l’appartement, et la dernière 5% lors de la signature du contrat chez le notaire.
Toutefois, postuler pour un logement Aadl 3 se fait selon des conditions bien strictes. Il s’agit en premier lieu du revenu du couple qui devrait être aux alentours des 24 000 DA ou six fois le salaire national minimum garanti (Snmg), soit 108.000 DA par mois. Le postulant ne devra être ni bénéficiaire ni n’avoir bénéficié auparavant d’une propriété ainsi que sa femme. Mais également n’avoir jamais reçu une aide de l’Etat pour construire ou acquérir un logement.
En effet, le logement c’est la mère des priorités de l’Etat. Les pouvoirs publics et les services concernés qui ont mis le gros paquet pour construire autant de logements afin de répondre efficacement à la demande qui ne cesse d’augmenter substantiellement, savent pertinemment que ce marché reste dominant sur le volet socio-économique. Pour ce faire, les entreprises toutes tailles confondues, sont sollicitées, dans un secteur en plein «boom».
Il faut dire que face à la pression de la demande en logement, l’Etat ne ménage aucun effort pour endiguer ce phénomène, bien que parfois, il ne faut pas le nier, des dysfonctionnements et des défaillances flagrantes surviennent à l’image du «favoritisme» dans l’octroi des logements ou encore les procédures bureaucratiques qui mettent les souscripteurs à bout de souffle. Il convient de rappeler, dans ce sens, la dernière opération de relogement qui a eu lieu (21 juin dernier) où 4500 familles de la wilaya d’Alger ont été relogées dans les communes de Ouled Chebel et Heuraoua. Cette opération entre dans le cadre de la distribution graduelle de 25.000 logements dans la capitale.