ALGER – Les mĂ©decins rĂ©sidents dentaires exerçant dans la wilaya d’Alger ont dĂ©cidĂ© d’arrĂŞter la grève qu’ils ont observĂ©e depuis plusieurs semaines Ă la suite des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales tenues jeudi, a-t-on appris auprès du collectif des mĂ©decins rĂ©sidents.
La dĂ©cision de suspendre la grève a Ă©tĂ© prise Ă la faveur des garanties donnĂ©es respectivement par le ministère de la SantĂ© et celui de l’Enseignement supĂ©rieur, a dĂ©clarĂ© Ă l’APS Khadidja Messaadi, membre du collectif des mĂ©decins rĂ©sidents.
Elle a, toutefois, soulignĂ© que les mĂ©decins rĂ©sidents dentaires de la wilaya d’Oran ont dĂ©cidĂ©, quant Ă eux, de « poursuivre la grève » pour exiger des « éclaircissements sur certains points » qui restent en suspens, alors qu’au niveau des wilayas de Constantine et Annaba, des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales seront organisĂ©es au cours de la semaine prochaine pour dĂ©cider de la reprise ou non de la grève, a-t-elle prĂ©cisĂ©.
Le ministre de la SantĂ©, de la Population et de la RĂ©forme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a annoncĂ© ce jeudi avoir instruit son cabinet pour la tenue d’une nouvelle rĂ©union avec les reprĂ©sentants du Collectif autonome des mĂ©decins rĂ©sidents (CAMRA) en vue d’apporter les « éclaircissements nĂ©cessaires » pour qu’ils reprennent le travail.
Il a rappelĂ© qu’Ă la suite de la dernière rĂ©union, les mĂ©decins rĂ©sidents avaient tenu des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales qui ont abouti Ă d’ »autres conclusions », estimant que « certains points soulevĂ©s restaient ambigĂĽes ».
Le ministre a ajoutĂ©, dans le mĂŞme cadre, que son dĂ©partement veillait sur « la nĂ©cessitĂ© d’assurer la continuitĂ© des soins des malades ».