Réagissant à la diffusion par la chaîne privée algérienne Ennahar TV, mardi dernier, d’un reportage “portant atteinte aux étudiantes et à l’Université algérienne”, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, accuse cette chaîne de télévision de faire dans “l’approximation et le manque de professionnalisme”.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée au forum du quotidien national El-Moudjahid, il a déclaré que “je dénonce de la façon la plus ferme cette manipulation qui veut faire croire que nos résidences universitaires des filles sont des lieux de débauche, et qui jette le discrédit sur nos étudiantes”.
Il a ajouté que “cette chaîne a fait dans l’approximation et le manque de professionnalisme, le fait que le reportage condamne, sans exception, toutes les filles qui vont à l’université. Au delà de la polémique engendrée, la chaîne Ennahar TV “n’a même pas pris en compte les dégâts qu’elle peut engendrer, particulièrement aux étudiantes” a précisé le ministre.
Évoquant des “tendances politique et idéologique” véhiculés par la diffusion de ce reportage, le ministre a souligné qu’il y avait “manifestement dans cette action, une volonté de saborder l’effort mené par l’État et surtout les efforts entrepris par la société toute entière” a ajouté Mebarki.
Pour rappel, l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) a déposé plainte contre la chaîne Ennahar TV pour “diffamation et intention de nuire au secteur de l’enseignement supérieur” après sa diffusion, mardi soir, d’un reportage jugé “diffamatoire” et “portant atteinte aux résidences universitaires”. La chaîne satellitaire Ennahar TV avait diffusé mardi une enquête filmée sur les “résidences universitaires-filles”.