Les étudiants scandaient des slogans hostiles à la direction des œuvres universitaires, tout en demandant toute la lumière sur l’accident exigeant aussi, l’amélioration des services et plus de considération pour les futurs cadres du pays.
Après le décès accidentel d’un étudiant, âgé de 21 ans, Mechalikh Ahmed, originaire de la commune d’El-Amra, qui a succombé à ses blessures après s’être défenestré de sa chambre à la résidence universitaire de Boutane à Khemis Miliana, plus de 200 étudiants de l’université M’hamed-Bougara de Khemis Miliana ont entamé une marche nocturne du chef-lieu de la ville vers le chef-lieu de wilaya en guise de protestation contre l’incident.
Ils souhaitent rencontrer le wali tout en exigeant le départ des responsables de la direction des œuvres universitaires et en demandant des explications sur le retard accusé par l’ambulance pour arriver sur les lieux. Selon des étudiants, l’ambulance a mis plus de 30 mn pour arriver sur le lieu du drame, ce qui n’avait pas permis l’évacuation à temps de leur camarade qui a rendu l’âme entre-temps.
La marche a débuté de l’université vers 20h30 et a suscité la curiosité des habitants quant à cette action inédite. Des véhicules de police ont encadré les manifestants jusqu’à la sortie ouest de la ville où des éléments de la Gendarmerie nationale ont pris le relais. La circulation entre Khemis Miliana et Aïn Defla a été fortement perturbée au niveau du barrage du pont El-Pacha, les gendarmes suggèrent alors aux automobilistes de passer via Djelida.
Les étudiants scandaient des slogans hostiles à la Direction des œuvres universitaires, tout en demandant toute la lumière sur l’accident, exigeant aussi l’amélioration des services et plus de considération pour les futurs cadres du pays. Vers 23h20, ils étaient arrivés près du carrefour d’Arib où des étudiants d’Aïn Defla sont venus les rejoindre pour poursuivre les 14 km restants.
Selon nos sources, les étudiants sont arrivés au petit matin au chef-lieu de wilaya pour remettre leurs doléances au wali, en exigeant que toute la lumière soit faite sur le décès de l’étudiant.
D’autre part, toutes les facultés de l’université sont entrées en grève. L’enterrement du défunt a eu lieu hier après-midi à El-Amra.
Moha B