Plus de la moitié des internautes algériennes sont issues de la capitale, soit plus de 250 000 algéroises surfent quotidiennement sur Internet.
Prés de 500 000 Algériennes sont aujourd’hui endoctrinées par la Grande Toile, notamment les réseaux sociaux tels que Facebook, Hi-5, Badoo, Hotmail et My Space. C’est la révélation faite par une étude élaborée par Webdialn. En effet, plus de la moitié des internautes algériennes sont issues de la capitale, soit plus de
250 000 algéroises surfent quotidiennement sur Internet. Facebook, est le réseau social préféré des internautes algériennes, surtout les jeunes. 70% des Algériennes se connectent à partir de leurs foyers, soit près de 350 000 sont équipées d’un micro et d’une connexion. Aujourd’hui, ce n’est plus un secret, Internet est devenu la nouvelle drogue indispensable aux Algériennes. Pire, beaucoup d’entre elles se sont versées dans la «prostitution» virtuelle ; 40% de ces jeunes filles fréquentent des sites «X», et sont devenues membres de ces sites où elles présentent leurs photos, souvent avec une caméra «en live».
Elles versent dans une discussion typiquement pornographique, n’hésitant pas à cacher leur identité. Il s’agit là d’une nouvelle forme de cybercriminalité. Cette étude, menée par Webdialn a été initiée par deux entreprises algériennes, IDEATIC et Med&com, qui se sont fixées pour objectif de décrypter les usages et les perceptions des internautes algériennes. Cette troisième vague atteste d’une accentuation des phénomènes relevés lors de la précédente étude, soulignant notamment qu’Internet est le média préféré des jeunes et des cadres de sexe féminin.
Pour cette étude, IDEATIC et Med&com ont réalisé la plus grande enquête jamais menée en Algérie auprès d’un échantillon de 18 064 internautes via un questionnaire électronique publié sur plusieurs sites web algériens populaires, et renforcée par une campagne de e-mailing. Après 4 semaines de terrain, l’étude Webdialn vient de livrer quelques résultats très intéressants à connaître. L’étude Webdialn vague 3, dont l’objectif est d’identifier les usages et les perceptions des internautes, vient renforcer le constat fait après la vague 2 : l’usage des TIC se généralise dans la société algérienne, notamment chez les Algériennes et se propage à présent à travers les 48 wilayas du pays. Loin d’être un effet de mode, la prise de conscience collective de l’importance des TIC est en train de s’ancrer chez nos concitoyens. Ainsi, grâce à Webdialn vague 3, les opérateurs économiques ont à leur disposition des données statistiques portant sur l’usage de l’Internet en Algérie mises à jour et fiables, leur permettant d’ajuster leurs stratégies de développement.
Localisation géographique des internautes
Grâce aux politiques de développement de l’ADSL partout en Algérie, cela a permis une meilleure pénétration d’Internet dans tout le pays, contrairement aux années précédentes où l’étude révélait une concentration au Centre. Alors que l’année dernière cette région comptabilisait à elle seule plus de 50% des internautes, l’année 2010 voit un étalement des chiffres au profit d’autres régions du pays et notamment l’Ouest avec 21,8% cette année contre 15,68% l’année dernière. Il en est de même pour le Sud qui passe de 9,36% d’internautes à 12,4% cette année. Internet suscite donc un vif intérêt à travers toutes les régions du pays. Les connexions depuis l’étranger sont surtout le fait de nos compatriotes émigrés en France, et des autres pays du Maghreb.
Habitudes de connexions
Les internautes algériennes restent des «Internet addictions» puisqu’elles sont 66,7% à se connecter plusieurs fois par jour, 40% d’entre elles allant jusqu’à se connecter plus de 20 heures par semaine. Les nouvelles adeptes sont également nombreuses puisque 20% des internautes se connectent depuis moins d’un an. Internet a donc encore de beaux jours devant lui.
De quels lieux se connectent-elles ?
Le domicile reste le lieu de connexion privilégié des internautes algériennes, puisqu’elles sont 77% à se connecter depuis chez elles. Internet est d’ailleurs une affaire de famille : plus de 50% des foyers équipés regroupent au moins trois utilisateurs.
Si le type de connexion privilégiée est l’ADSL pour 84,7% des installations, le débit quant à lui reste à la traîne ; 52% des internautes disposent d’une connexion égale ou inférieure à 256Kbits/seconde, ce qui est largement insuffisant pour le type de contenus proposés aujourd’hui sur Internet, que ce soit des vidéos, des jeux, des sites «X»… Il faut cependant souligner que cela ne décourage pas nos concitoyens qui n’hésitent pas à passer des heures à télécharger des contenus.
Alors que nous remarquions plus haut que les étudiantes étaient très nombreuses à se connecter, force est de constater que les structures d’enseignement ne suivent pas puisqu’elles ne sont que 9% à se connecter depuis leur lieu d’études.
Facebook est le réseau social préféré des Algériennes
Ce que l’étude Webdialn@ révèle de particulièrement frappant, c’est l’incontestable percée des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour ne citer que les plus connus. Ce ne sont pas moins de 32% des internautes qui déclarent se connecter pour accéder aux réseaux sociaux.
Le grand gagnant de ce marché très porteur est sans conteste Facebook qui totalise 70% des connexions à des réseaux sociaux en Algérie. Le chiffre à retenir : Facebook compte 450 000 Algériennes.
Par Sofiane Abi