Réseau routier de la wilaya: Des projets d’envergure pour répondre au développement multisectoriel

Réseau routier de la wilaya: Des projets d’envergure pour répondre au développement multisectoriel

D’importants projets sont en voie de réalisation dans la wilaya d’Oran pour renforcer et moderniser son réseau routier et, partant, contribuer au développement de plusieurs secteurs comme ceux du Tourisme, de l’Industrie, du Commerce, et y améliorer les conditions de transport.

Considéré comme l’un des grands projets structurants d’Oran, la réalisation de la 2éme rocade sur une longueur de 21 km permettra aux usagers de la route, une circulation rapide, fluide, confortable et sécurisée.

Devant relier la localité de Belgaid à El Kerma par une bretelle à l’autoroute Est-ouest, ce projet vise également à désenclaver de nouvelles zones relevant de six communes. Doté de 14 échangeurs, cette nouvelle rocade, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 40 %, réduira l’intensité du trafic sur le réseau actuel de la wilaya. La réception du projet, lancé en juin 2014, est prévue pour juin 2016.

Dans la commune d’Oued Tlelat, qui connaît une forte expansion urbanistique, une étude est lancée pour créer des voies d’accès à partir de l’autoroute Est-Ouest vers ce nouveau pôle de 17.000 logements en cours de construction. Ce projet consiste en la réalisation de deux ouvrages d’art de 25 mètres au dessus de la pénétrante autoroutière avec une partie de route de 2,5 KM. Les délais prévisionnels ont été fixés à huit mois. Le coût du projet est estimé à 600 millions DA.

Cette opération a pour but de désenclaver cette nouvelle zone urbaine en créant un nouvel accès au nord de la commune et alléger le trafic sur la RN 4, principale voie traversant la ville. Réalisé sur une distance de 5 km, le projet de dédoublement du CW 46, reliant les localités de Sidi Marouf à Hassi Bounif, aura, quant à lui, pour impact un allégement du trafic dans une région connaissant une grande dynamique urbaine où est implanté l’établissement hospitalier universitaire d’Oran «1er Novembre», très sollicité tant par la population oranaise que par celle des wilayas limitrophes. La réception de ce projet, lancé en juin dernier, est prévue pour avril 2016. Le coût global est de l’ordre de 205 millions DA.

La trémiedu millenium, un ouvrage très attendu par les automobilistes

Par ailleurs, le projet de la trémie, situé à l’intersection du boulevard Millenium et la première Rocade Sud, est très attendu. Il aura pour conséquence d’assurer une fluidité du trafic routier dans une zone abritant, entre autres, le complexe olympique de Belgaid, avec son stade de football de 40.000 spectateurs, ainsi que le nouveau pôle universitaire de plus de 80.000 places pédagogiques.

Les responsables locaux estiment que de grandes perspectives de développement touristique à Oran sont liées au projet de la voie du littoral de la corniche reliant la localité de Kristel à Arzew, sur une longueur de 25 km. L’objectif assigné à cette liaison rapide est d’assurer des échanges fluides et confortables par le littoral entre Arzew et Oran en passant par Kristel ainsi que de permettre la création de nouvelles zones touristiques.

Elle aura également pour objectif de créer un second accès pour la ville d’Arzew qui abrite une zone pétrochimique. Un autre projet est en voie d’étude pour la réalisation d’une pénétrante reliant Arzew à l’autoroute Est-Ouest.

Le développement du secteur du tourisme sera favorisé par la modernisation du CW 75, entre Canastel et Kristel. Une route traversant une zone montagneuse qui offre une vue extraordinaire sur la côte Est d’Oran. Ce projet offrira également de larges opportunités au développement des zones d’extension touristique (ZET)

et assurera de meilleures conditions de sécurité aux usagers empruntant le littoral Est d’Oran. Enfin, le mégaprojet de la liaison du port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest, dont la première tranche de 8,41 km a été lancée fin 2014, contribuera fortement à la croissance économique locale. Il vise également l’allègement du trafic, notamment sur l’axe du ravin blanc, et dotera la wilaya d’Oran d’un réseau de route moderne.

Dans sa région Ouest, à l’instar du renforcement de l’accès à la corniche, la wilaya d’Oran a bénéficié de plusieurs opérations, telles que la création de deux voies sur la corniche supérieure ainsi que la réalisation de plusieurs ouvrages d’art, comme celui de l’échangeur, prés de la base navale de Mers El Kebir, visant le désenclavement de certaines localités limitrophes.