Le géant pétrolier Espagnol Repsol renforcera sa présence en Algérie durant les prochaines années. En effet, dévoilant aujourd’hui mardi à Madrid la stratégie de développement de ses investissements dans le monde pour la période allant de 2012 à 2016, l’Algérie est retenue parmi les 10 projets-clés de croissance aux côtés des pays comme les États-Unis, l’Espagne,le Brésil, la Russie et le Venezuela.
Notre pays aura sa part du projet d’investissement que compte faire Repsol et qui s’élève à plus de 19 milliards d’euros dont 80 % sont destinés à l’exploration et à la production. La firme Espagnole compte investir 400 millions d’euros durant les prochaines années.
Il est à noter, par ailleurs, que Repsol participe déjà depuis le début de l’année 2012 à hauteur de 29,25% à un consortium méditerranéen constitué du groupe Algérien, Sonatrach à concurrence de 40%, de l’allemand RWE Dea ( 19,5%) et l’italien Edison (11,25%) qui prévoit d’injecter plus de 2 milliards d’euros dans un projet de champs gaziers à Reggane dans le Sud-Ouest Algérien.