La grève du personnel de natio-nalité française et binationauxemployés au consulat de France a pris fin le 9 février dernier, a-t-on appris de sources au sein de l’ambassade de France à Alger.
Le «débrayage» engagé depuis le 11 janvier dernier par une partie du personnel exerçant au consulat a été décidé à la suite de «pourparlers» qui n’auraient pas abouti sur le paiement des salaires des employés en question en euros et non en monnaie nationale.
Les responsables de la représentation diplomatique française avaient soulevé le fait que la loi algérienne ne permettait pas de rémunérer le personnel exerçant en Algérie en devises.
Dans un communiqué, l’ambassade française avait indiqué que «la réglementation algérienne sur ce sujet est claire et que l’ambassade ne peut ni entend se souscrire à son obligation de respecter le droit algérien».
La Banque d’Algérie, soutenait encore la représentation diplomatique française, a imposé un contrôle des changes plus strict, qui interdit de payer les gens à statut local en euros.
Même son de cloche de la part de Kim-Loan Forgeron, conseillère de presse à l’ambassade de France. Cette dernière avait également soutenu pour rappel que «nous ne faisons que respecter la nouvelle législation algérienne».
Les grévistes ont mis en avant les contrats, signés pour certains depuis une dizaine d’années, qui stipulent que les salaires sont versés intégralement en euros en France.
Cependant, il semblerait qu’un «compromis» aurait été trouvé entre les deux parties, selon l’AFP. Contactées, des sources à l’ambassade française nous ont effectivement confirmé l’information mais se sont juste contentées de dire «qu’un protocole d’accord mutuellement satisfaisant a été conclu entre les grévistes et l’administration».
Notre source s’est refusée néanmoins à divulguer le moindre détail sur ce «protocole d’accord» qui a mis fin à la grève et qui avait perturbé, voire paralysé le fonctionnement de plusieurs services consulaires, notamment le traitement et la délivrance des visas au niveau d’Alger.
Z. Mehdaoui