Reprenant son cycle de rencontres aujourd’hui, après une interruption de trois jours, consacrée à des réunions internes, l’Instance de Bensalah reprendra aujourd’hui les consultations avec les représentants de la classe politique , de la société civile et les personnalités nationales. Il faut dire qu’après trois semaines marathon non stop, M. Abdelkader Bensalah, assisté de MM. Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi, commencent déjà à voir se profiler les contours des aspirations de la plupart des personnalités et organisations qu’ils ont eu à recevoir.
Et en la matière, la palette est éclectique, puisque, au cours des trois semaines passées, des partis politiques, une délégation de quatre organisations de femmes, des syndicats du secteur de l’éducation nationale et un premier groupe d’organisations du mouvement associatif ont été reçus au siège de la présidence de la république où se tiennent ces consultations. idem pour les personnalités nationales, dont la rencontre avec le président du Haut Conseil islamique, le Dr Cheikh Bouamrane, qui a bien sûr, préconisé de se baser sur la religion pour gouverner le pays, la nécessité de s’inspirer l’Islam dans la promulgation de tout texte et surtout la mise en place d’une politique d’éducation religieuse dans tous les paliers du système éducatif, « pour faire émerger une génération plus respectueuse des valeurs authentiques». Abdelkader Bensalah a également à recevoir, l’ancien secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelhamid Mehri, l’ancien archevêque d’Alger, Mgr Henri Teissier et le général à la retraite Khaled Nezzar . Dans ce contexte, ces trois personnalités se rejoignent notamment pour ce qui est de « passer le flambeau à la nouvelle génération » (Nezzar), initier des réformes politiques « profondes et véritables » avec une plus large participation des forces politiques du pays sans aucune exclusion,(Mehri), et que le fait d’avoir été invité par l’Instance, « est un signe que l’Algérie veut accueillir tous ses enfants quelles que soient.
leurs croyances et cultures, « dans la mesure où ils œuvrent pour le bien commun du pays et de la région » (Mgr Henri Teissier). Par ailleurs, les présidentes d’associations de femmes ont mis l’accent sur la nécessité de conférer aux femmes les droits que leur garantit la Loi fondamentale du pays, alors que les représentants de syndicats autonomes du secteur de l’éducation nationale ont demandé la participation de ces syndicats aux réunions de la tripartite (gouvernement-patronat- UGTA). De leur côté, cinq organisations du mouvement associatif, reçues en même temps par l’Instance, ont salué l’initiative des consultations et les réformes engagées dans le pays, plaidant notamment pour la promulgation d’une nouvelle loi sur les associations pour une plus grande efficacité dans l’action du mouvement associatif. Lors des points de presse hebdomadaires tenus chaque samedi, le porte-parole de l’instance, M. Mohamed Ali Boughazi, a souligné que les consultations politiques initiées en Algérie visent à consacrer des réformes « profondes » dans le but de consolider le processus démocratique. Au terme de ces consultations qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin, un rapport final détaillé, reflétant « fidèlement » les avis et les propositions émis par les participants, sera soumis au Président de la République. Les propositions seront ensuite présentées au gouvernement qui élaborera, sur cette base, des projets de loi qui seront soumis à l’Assemblée populaire nationale en septembre prochain.
Amel Zemouri
Ils seront reçus aujourd’hui
Moussa Touati et les représentants du SNJ et de la FNJ
L’Instance de consultations sur les réformes politiques recevra, aujourd’hui le président du Front national algérien (FNA) et les représentants du Syndicat national des journalistes (SNJ) et de la Fédération nationale des journalistes (FNJ), a indiqué jeudi un communiqué de l’Instance chargée des consultations sur les réformes politiques. Pour rappel, l’Instance présidée par M. Abdelkader Bensalah, assisté de MM. Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi, avait consacré les journées des 14, 15 et 16 juin à des « réunions d’organisation interne ».