Reprise des consultations médicales le 5 septembre pour les retardataires: Les malades de pathologies lourdes écartés du Hadj 2011

Reprise des consultations médicales le 5 septembre pour les retardataires: Les malades de pathologies lourdes écartés du Hadj 2011
reprise-des-consultations-medicales-le-5-septembre-pour-les-retardataires-les-malades-de-pathologies-lourdes-ecartes-du-hadj-2011.JPG

Les consultations médicales et les vaccinations, pour la campagne du Hadj 2011, vont reprendre le 5 septembre prochain à l’établissement de proximité de santé publique (EPSP) de haï Chouhada (ex-Zrâa) au profit des retardataires et des détenteurs du passeport spécial Hadj, a-t-on appris de sources sanitaires. Les préparatifs de la saison du Hadj 2011 ont été entachés, cette année, par de nombreuses irrégularités.

Des dizaines de candidats exclus du tirage au sort de la commune d’Oran, qui a eu lieu le 2 avril dernier à la salle omnisports de Yaghmoracen, sont montés au créneau pour contester, selon leurs propos, le «traficotage» des résultats. Les exclus avaient déposé une plainte, mais ils avaient été déboutés par le tribunal administratif

Pour en revenir à la reprise des consultations médicales et des vaccinations, des sources bien informées à l’APC ont confié que de nombreux candidats retenus n’ont pas réussi, à ce jour, à obtenir leurs convocations.

Ces «heureux» candidats sont ballottés depuis avril dernier entre les bureaux du service des élections de l’APC chargé de superviser l’opération du Hadj. La commission médicale du Hadj 2011, composée de trois médecins, dont un psychiatre pour le diagnostic de la santé mentale des futurs hadjis, avait entamé son travail le 22 mai dernier, rappelle-t-on.

Les futurs pèlerins sont contraints de subir un bilan général avant de se rendre aux Lieux Saints. Ils sont vaccinés contre la DTC (diphtérie, tétanos et coqueluche) et la méningite. Le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible en septembre prochain.

Les futurs hadjis sont tenus de se présenter aux consultations avec un dossier comportant deux photos, une photocopie de la CIN et le quitus du tirage au sort. Les hadjis souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension…) doivent présenter à la commission médicale le listing des médicaments utilisés pour leur traitement. L’opération de vaccination et de consultations médicales est supervisée directement par le service de la Prévention de la direction de la santé et de la population (DSP).

Les candidats au pèlerinage souffrant de pathologies lourdes (insuffisance rénale, cancer dans sa dernière phase…), ainsi que les femmes enceintes seront écartés systématiquement. Le certificat de pèlerinage pour chaque hadji sera paraphé par deux généralistes et un spécialiste.

Il faut signaler que, précédemment, les futurs hadjis se voyaient remettre, sur simple consultation d’un généraliste de la polyclinique, leur carnet de vaccination. Les autorités sanitaires ont aussi prévu des actions de sensibilisation des hadjis. Des prospectus contenant des conseils de santé et d’hygiène seront distribués aux futurs pèlerins.

Le tirage au sort du Hadj 2011 de la commune d’Oran avait permis de sélectionner 423 candidats. Le nombre des candidats inscrits pour la prochaine saison a atteint, cette année, le record de 10.117 personnes (3.240 hommes et 6.877 femmes) pour un quota fixé, comme l’année passée, à 423 pèlerins. Le tirage au sort a concerné seulement 381 lauréats. Le reste, soit 42 places a été réservé pour les lauréats repêchés de l’année dernière.

A. Saïd