La laiterie de Tébessa, à l’arrêt depuis 2008, est de nouveau entrée en exploitation, en début de la semaine en cours, avec une production journalière de 80.000 litres de lait pasteurisé, a indiqué dimanche le directeur des services agricoles.
Les chaînes de production ont été totalement modernisées par le nouveau propriétaire de cette unité, acquise aux enchères, dans le but de diversifier à l’avenir la gamme de production par la fabrication de produits dérivés du lait, a ajouté M. Larbi Meziani.
Réalisée dans le cadre du Comité d’assistance locale pour la promotion de l’Investissement (CALPI), l’usine n’a fonctionné que « deux ou trois mois » durant l’année 2008, avant de cesser ses activités « sans que l’on sache les raisons exactes », a ajouté le DSA.
Un groupe de jeunes collecteurs s’est déjà manifesté pour approvisionner l’unité en lait cru à partir de Tébessa et des wilayas environnantes, sachant que la wilaya de Tébessa possède un cheptel de plus de 12.000 bovins dont 6.500 vaches laitières, produisant annuellement entre 9 et 10 millions de litres de lait cru.
La seconde phase de production attendue de cette usine sera consacrée à la transformation du lait pour la fabrication de plusieurs variétés de fromage et de dérivés laitiers à base de lait de brebis et de chèvre.
Cette laiterie a redémarré ses activités avec un personnel constitué d’une centaine de travailleurs, entre permanents et temporaires, en attendant le recrutement d’autres agents dans les mois à venir, a encore indiqué la même source.
La reprise des activités de cette laiterie de statut privé « vient à point pour réguler le marché du lait pasteurisé dans cette wilaya qui s’approvisionnait depuis des unités de Souk Ahras, d’Oum El Boughi, de Khenchela et de Batna », a conclu M. Meziani.