Reprise de la D1 (5e JOURNÉE) : JSK-MCA : revoilà le “Classico”

Reprise de la D1 (5e JOURNÉE)  : JSK-MCA : revoilà le “Classico”

article-121-wat2.jpgUn “classico” et un derby (USMH-NAHD) domineront particulièrement la 5e journée du championnat d’Algérie de football de division 1, prévue vendredi et samedi, mais qui sera amputée d’une autre belle affiche entre l’ES Sétif et l’USM Alger, les Sétifiens devant jouer en coupe de la CAF. Le traditionnel “classico” MC Alger — JS Kabylie, venu assez tôt cette saison, aurait pu accueillir une foule record au stade du 5-Juillet si le club algérois n’avait pas écopé d’une sanction à huis clos, suite aux incidents du match contre le CABBA, à Bordj Bou-Arréridj.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les deux grosses cylindrées du championnat de D1 devront se contenter du petit stade de Rouiba, sans la présence de leurs fans, pour régler une histoire de suprématie qui a toujours existé (bon an, mal an), entre ces deux légendes du football algérien.

Le MC Alger, une fois n’est pas coutume, affronte en leader le club le plus titré du football algérien, avec l’espoir de confirmer son renouveau et, du coup, asseoir sa position au classement général. Disposant d’un groupe homogène qu’il a patiemment bâti, l’entraîneur Alain Michel compte beaucoup sur la solidité du mur défensif qui n’a pas encore encaissé de but, la cohésion et la vivacité du milieu du terrain et surtout l’efficacité de la ligne offensive menée par le jeune Amroune. La JS Kabylie de Jean-Christian Lang, qui aurait aimé évoluer dans un stade plus grand, appréhende beaucoup ces retrouvailles, surtout que la défaite concédée la saison dernière à Bologhine (1-2) avait pratiquement hypothéqué ses chances de titre, revenu finalement à l’ES Sétif. Ce match verra deux joueurs évoluer face à leur ancienne équipe.

Il s’agit de Derrag, actuellement au MCA, et Braham-Chaouch qui jouera contre ses ex-coéquipiers, après un passage à la JSM Béjaïa et le MSP Batna. L’autre “big match” de la 5e journée est celui qui opposera au 5-Juillet, enfin rouvert à la compétition nationale, le coleader du championnat, la fringante équipe harrachie à la toujours jeune et fougueuse Nasri. L’USMH, qui effectue cette saison un départ sur les chapeaux de roues, compte continuer sur sa lancée face à une jeune équipe du Nahdiste qui a su combler le départ de nombreux titulaires.

De retour parmi l’élite, le MC Oran a accompli jusque-là un parcours satisfaisant, comme en témoigne sa 3e place qu’il occupe en compagnie du WAT et du MCEE. Vendredi face à l’USM Annaba, les Hamraoua joueront avec un moral gonflé à bloc après le précieux nul ramené il y a une quinzaine de jours de Tizi Ouzou.

Les Annabis, qui ont affronté mardi soir l’ES Sétif (0-0) en match retard, risquent d’être diminués sur le plan physique par rapport aux Oranais qui attendent une présence en force de leurs fans. Les deux autres matches du vendredi soir auront lieu à Bouira et Batna.

La JSM Béjaïa, dont le stade est toujours fermé pour travaux, sera contrainte d’accueillir l’USM Blida à Bouira. Les Béjaouis, qui ne comptent que deux petits points au compteur, sont dos au mur et doivent se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. L’adversaire du jour, l’USM Blida, est mieux loti en totalisant six points. La venue de Kamel Mouassa dans la formation de la ville des Roses a été bénéfique. Toutefois, la tâche semble bien difficile devant les Bougiotes en quête de leur premier succès.

À Batna, un petit derby de l’Est opposera le CA Batna (4 pts) au CABB-Arréridj (6 pts). Les locaux qui n’ont gagné qu’un seul match semblent décidés à redresser la situation. Les Bordjiens privés de leur public pour six matches (huis clos oblige), iront à Batna pour réaliser un résultat qui leur permettra de rester dans le sillage du groupe de tête, alors que les Cabistes viseront tout simplement les trois points qui leur permettraient de dépasser au classement leurs adversaires du jour.

Par ailleurs, le Mouloudia d’El-Eulma, bien installé en 3e position avec 7 points au compteur, reçoit une équipe bélouizdadie qui voyage bien, et dont il faudrait se méfier. Même si “Babya” reste intraitable at home, il faudrait quand même surveiller les attaquants du CRB (3e, 7 pts) comme le lait sur le feu.

À Tlemcen, le Widad (3e, 7 pts) accueillera une bien pâle formation chélifienne, lanterne rouge (16e, 2 pts), et ne devrait pas avoir trop de difficultés pour avoir le gain du match. Sauf si les Lions du Cheliff se rebiffent et fassent une mauvaise surprise aux locaux en remportant leur premier succès de la saison dans la capitale des Zianides.

Au Khroub, le club local (11e, 4 pts) aura une petite explication avec le voisin de palier le Mouloudia de Batna, qui n’arrive pas encore à s’adapter à la D1, même si ses joueurs-cadres ont tous évolué en D1, à l’instar de Yacef, transfuge du MC Alger et ex-baroudeur de la JSK. Enfin, la rencontre ES Sétif-USM Alger est reportée au mardi 29 septembre par la Ligue nationale de football (LNF).

programme des rencontres

Vendredi

Batna : CA Batna – CA Bordj Bou-Arréridj (22h)

Bouira : JSM Béjaïa – USM Blida (22h)

CS Rouiba : MC Alger – JS Kabylie (22h) à huis clos

Samedi

5-Juillet : NA Hussein Dey – USM El-Harrach (22h)

Oran : MC Oran – USM Annaba (16h30)

El-Eulma : MC El Eulma – CR Belouizdad (16h) à huis clos

Tlemcen : WA Tlemcen – ASO Chlef (16h)

Khroub : AS Khroub – MSP Batna (16h)

Sétif : ES Sétif – USM Alger (reporté au mardi 29.09.2009).