Les différents délégués contactés ont affirmé que l’élaboration d’un autre texte à la place du décret 10-135, abrogé, devrait se faire de façon à prendre en charge toutes les revendications des étudiants.
Suite à l’appel lancé par la tutelle aux responsables universitaires de recevoir les délégués des étudiants pour discuter de l’élaboration des textes réglementaires qui régiront «les correspondances entre l’ancien système et le nouveau système LMD», plusieurs délégués universitaires ont affirmé que la grève sera suspendue à partir d’aujourd’hui pour poursuivre les discussions avec les responsables universitaires quant à l’élaboration des nouveaux textes réglementaires.
Les différents délégués contactés ont affirmé que l’élaboration d’un autre texte à la place du décret 10-135, abrogé, devrait se faire de façon à prendre en charge toutes les revendications des étudiants. Selon la représentante de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (Epau), «une liste de revendications est déjà établie, elle sera discutée au cours des réunions avec des responsables à différentes échelles de l’Epau». Il est utile de rappeler, dans ce sens, que le rassemblement de milliers d’étudiants devant le ministère de l’Enseignement supérieur n’a pas seulement pour objectif l’abrogation du décret, mais plusieurs problématiques relatives au système universitaire ont été variablement exposées par les différentes écoles et spécialités. Autrement dit, les réunions qui rassembleront les étudiants délégués avec les responsables des universitaires et ceux du ministère porteront sur d’autres questions, telles que la dégradation du niveau de l’université algérienne et la non-modernisation de son système pédagogique malgré les moyens humains et financiers colossaux déployés pour booster le niveau de l’enseignement supérieur en Algérie. Aujourd’hui, les conditions semblent réunies pour que les étudiants participent au dialogue.
Néanmoins, d’autres réactions estudiantines expriment que «cet appel à la discussion ne veut encore rien dire, même avec l’annulation du décret 10-135. Nous attendons du concret, d’autant que les revendications et les problèmes sont clairs. Les solutions et les remplacements ne nécessiteront pas forcément autant de discussions», lâche un étudiant de l’Institut des sciences de l’information et de la communication (Isic) qui s’interroge sur le fait que les diplômés de la presse écrite et audiovisuelle de son Institut n’ouvrent pas droit à la participation au concours de la Fonction publique. En attendant les résultats des pourparlers avec l’administration qui se dérouleront du 27 février au 27 mars, la reprise des cours aura lieu aujourd’hui.
Par Yasmine Ayadi