ALGER- Le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Angel Losada Fernandez, a indiqué jeudi à Alger avoir évoqué avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, le processus de paix au Mali.
« Nous avons discuté du processus de paix au Mali. Nous sommes tous d’accord sur le principe qu’il y ait une appropriation par les Maliens de leur processus de paix », a déclaré à la presse le responsable européen à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères.
« Nous sommes là pour les accompagner (Maliens) et les aider dans ce partenariat que nous avons au sein de la médiation internationale dont l’Algérie est chef de file », a-t-il relevé, ajoutant avoir abordé avec M. Messahel « le partenariat stratégique liant l’Algérie et l’UE dans les grandes questions qui se posent aujourd’hui au Sahel ».
Il a souligné également avoir constaté, à travers les visites effectuées au Centre africain d`études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) et au siège d’Afripol à Alger, le « rôle essentiel » que joue l’Algérie dans cette exportation de la sécurité vers l’extérieur ».