Repose en paix Cheikh !

Repose en paix Cheikh !

Après sa lutte de plusieurs mois contre la maladie, Abdelhamid Kermali a baissé les bras, samedi dernier, en rendant l’âme. Hospitalisé à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, suite à un malaise au mois de septembre dernier, le doyen des entraîneurs algériens, celui qui a offert à l’Algérie sa seule Coupe d’Afrique des nations, s’est éteint dans l’indifférence totale, alors qu’il avait fait sortir le peuple algérien dans les rues, en mars 1990, pour célébrer la première consécration de l’EN à l’échelle internationale. C’est hier que l’enterrement a eu lieu au cimetière Sidi El Kheir de Sétif. Kermali a été inhumé dans une atmosphère de tristesse et d’émotion.

Des obsèques officielles

Les obsèques de Cheikh Kermali étaient officielles. Les autorités locales de la wilaya de Sétif ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que l’enterrement ait lieu dans de très bonnes conditions. La dépouille mortelle a été portée par les éléments de la Protection civile, de la mosquée de Beaumarché jusqu’au cimetière de Sidi El Kheir.

Beaucoup de monde à l’enterrement

A l’enterrement, il y avait un monde fou. En effet, ils étaient tous là pour y assister et présenter leurs condoléances à la famille du défunt, et dire adieu à celui qui a marqué de son empreinte le football algérien. Les dirigeants du club local de l’Entente de Sétif étaient présents, à leur tête le président de la SSPA/ESS, Arab, et le président du CSA, Hassan Hammar.

Des bus mis à la disposition des citoyens

Par ailleurs, des bus ont été mobilisés par les autorités locales pour transporter toute la foule jusqu’au cimetière de Sidi El Kheir, pour rendre un dernier hommage au Cheikh.

—–

30 agents pour organiser l’enterrement

Une louable initiative a été prise par la direction de l’ES Sétif, à l’occasion de l’enterrement de Kermali. En effet, une trentaine d’agents ont été dépêchés au cimetière de Sidi El Kheir pour organier l’événement. Ils étaient tous vêtus de gilets.

Le cercueil recouvert de l’emblème national

La dépouille de Cheikh Kermali a été recouverte du drapeau algérien, avant qu’elle ne soit transportée par des éléments de la Protection civile, sous escorte de la Gendarmerie nationale.

Meftah a tenu à être là

Mahieddine Meftah s’est déplacé à Sétif pour rendre un dernier hommage au Cheikh. L’ancien défenseur de la JS Kabylie et de l’USM Alger n’a pas oublié les moments qu’il avait passés sous la coupe du défunt, en sélection nationale.

Allik, Hannachi et Yahi ont marqué leur présence

Parmi les présidents de club, on a remarqué celui de la JS Kabylie, Mohand Chérif Hannachi. Il y avait aussi l’ancien président de l’US Chaouia, Abdelmadjid Yahi, qui a marqué l’histoire du club phare des Aurès. Il faut noter aussi la présence de Saïd Allik, l’ancien président de l’USM Alger, sans oublier, évidemment, les dirigeants de l’Entente de Sétif.

Présence record des médias

La presse nationale était présente en force, à l’enterrement. Les journalistes algériens étaient venus de tous les coins du pays. Les chaînes de télévision étaient étaient aussi au rendez-vous, pour couvrir l’événement et interviewer les figures marquantes qui ont côtoyé le défunt.

Zekri s’est excusé

Noureddine Zekri, l’entraîneur d’Al Ahly Shandy du Soudan, s’est excusé de ne pouvoir assister à l’enterrement de Kermali. L’ancien entraîneur de l’ESS et du MCA, qui a eu presque le même passage que le défunt, se trouve, actuellement, au Soudan. Très peiné par le décès du doyen des entraîneurs algériens, il a appelé le bureau régional du Buteur, à l’Est du pays, pour présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt.

Belhout appelle, lui aussi, Le Buteur, pour présenter ses condoléances

Idem pour Rachid Belhout. L’ancien entraîneur de l’ESS et de la JSK a appelé, lui aussi, le bureau régional du Buteur, à l’Est du pays, pour présenter ses sincères condoléances à la famille du doyen des entraîneurs. Belhout s’est excusé de ne pouvoir être présent aux funérailles, car retenu par un voyage.

Les walis de l’Est présents

Les walis ont eux aussi marqué leur présence à l’enterrement d’Abdelhamid Kermali. Outre le wali de Sétif, Zoukh, il y avait celui de Constantine, Bedoui, ainsi que ceux de Béjaïa, Batna et Bordj Bou-Arreidj. C’est dire qu’ils étaient tous là.

Le gouvernement algérien présent

Même si le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, n’était pas présent à l’enterrement, son gouvernement a été représenté aux funérailles de Kermali. Le ministre délégué auprès de la communauté algérienne à l’étranger, Sahli, a assisté à la cérémonie et a présenté ses condoléances à la famille du regretté.

Les cadets de l’ESS en tenue officielle

Les cadets de l’ES Sétif étaient, quant à eux, présents aux funérailles du Cheikh. Bien que tous ces jeunes ne s’en souviennent pas de lui sur les terrains, mais la direction du club sétifien les a dépêchés au cimetière en tenue officielle du club.

L’Equipe du FLN au rendez-vous !

Faisant partie de la glorieuse Equipe du FLN durant la période coloniale, Abdelhamid Kermali a eu droit à un dernier hommage de ses anciens coéquipiers et amis. On a ainsi noté la présence des Soukhane, Zouba, Maouche et bien d’autres, pour ne citer que ceux-là.