Plusieurs syndicats relevant du secteur de l’Éducation nationale ont demandé au ministère de tutelle le report des examens du deuxième trimestre de l’année scolaire 2011-2012 à la première semaine des vacances de printemps (15 mars au 2 avril).
Une réunion est prévue, demain (jeudi) matin entre le ministère de l’Education nationale et les partenaires sociaux du secteur (syndicats), a indiqué Meziane Meriane, du Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST). Makhlouf Boumâaraf, chargé de communication au ministère de l’Education nationale a, de son côté, souligné que la tutelle avait instruit l’ensemble des directions de l’éducation où les intempéries ont entravé le bon déroulement des cours, à l’effet de superviser, avec le concours des directeurs d’établissements, le recensement des cours et séances non dispensés, notamment en classes d’examens. «Nous allons préconiser au ministère de supprimer les vacances du second trimestre dans les wilayas touchées par les intempéries», a-t-il dit avant d’ajouter : «Je pense que cette proposition fera l’unanimité d’autant que c’est dans l’intérêt des élèves qui se doivent de sacrifier leur vacances pour rattraper le retard». De son côté, le président de l’association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, a affirmé qu’il proposerait de reporter les dates de l’examen du Bac au 20 Juin et du BEM au 14 Juin. «C’est normal avec le retard enregistré, la situation est un peu délicate pour les élèves de classes d’examens surtout», a-t-il dit. Il dira, également, que lors de la réunion de ce jeudi avec la tutelle, il préconiserait, durant les 15 jours de vacances prévus initialement, de diviser ces deux semaines en deux, à savoir, une semaine de travail et une autre de vacances. En outre, a-t-il ajouté, «les établissement scolaires disposent de moyens leur permettant de gérer leurs heures creuses, en ajoutant des cours le mardi après-midi et le samedi matin pour rattraper ce retard».
En raison des dernières intempéries ayant touché le pays, 2.368 établissements scolaires à travers 19 wilayas ont dû fermer du 3 au 15 février, selon les indications émanant du ministère de l’Education nationale. Il s’agit, selon le directeur de l’enseignement primaire au ministère, Brahim Abassi, de «1.789 écoles primaires et 429 CEM et 150 lycées». Le plan de rattrapage avancé, pour l’heure, et qui constitue une opération pédagogique, devrait se faire en concentration avec les membres de la communauté éducative, à savoir, les directeurs de l’éducation, directeurs pédagogiques de wilayas, les enseignants, les chefs d’établissements, les staffs administratifs ainsi que les partenaires (parents d’élèves), a expliqué M. Abbassi. Il a, dans ce sens, précisé que ces cours ne devraient pas se faire en deux ou trois semaines. D’après lui, ils pourront être programmés durant les trois derniers mois de l’année scolaire, afin de mettre les élèves concernés à l’abri de la fatigue. Pour rappel, la tutelle avait estimé «applicable», la demande formulée par certains syndicats de l’éducation de reporter les examens du
deuxième trimestre de l’année scolaire 2011-2012 pour la première semaine des vacances de printemps (15 mars au 2 avril prochain), en laissant, toutefois, le choix aux responsables des établissements de prendre la décision qu’il faudrait dans ce domaine.
Selon les statistiques du ministère, les wilayas concernées par les rattrapages sont Souk Ahras, Constantine, Sétif, Mila, Jijel, Bordj Bou-Arréridj, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Blida, Tissemsilt, Tiaret, El-Bayadh, Aïn Defla et Médéa.
Par : Massinissa Benlakehal