Répondant aux rapports accablant le Maroc Mohamed VI accuse l’Algérie de corrompre les ONG

Répondant aux rapports accablant le Maroc Mohamed VI accuse l’Algérie de corrompre les ONG

Beaucoup d’observateurs s’attendaient à un discours d’apaisement du souverain marocain après la tension qui a marqué les relations algéro-marocaines ces deux dernières semaines. Il n’en est rien.

Le roi du Maroc Mohamed VI et à l’occasion de la célébration du 38e anniversaire de la Marche Verte, a affiché plus que jamais sa «détermination » à préserver la ligne traditionnelle du royaume.

«Notre détermination est plus forte d’en maintenir le cap, animés du même esprit de patriotisme sincère et de mobilisation collective, pour préserver l’intégrité territoriale de notre pays et conforter son développement intégré», a-til déclaré.

Dans un discours fleuve consacré à la question du Sahara, le roi marocain entendait répondre aux accusations de violations des droits de l’homme à l’encontre des Sahraouis. «Certaines parties et certaines personnes exploitent à des fins spécieuses l’espace de liberté et d’ouverture dont jouit le Maroc, surtout dans nos provinces du Sud.

Le Maroc est certes attaché à une coopération et une interaction positive avec les organisations internationales des droits de l’homme qui font preuve d’objectivité dans le traitement des questions le concernant, et accepte en toute responsabilité la critique constructive.

Pour autant, il refuse que des organisations, dans des rapports établis à l’avance, prennent prétexte de certains agissements isolés pour essayer de porter atteinte à son image ou de banaliser ses acquis en matière de droits humains et de développement», a-t-il dit en substance, exprimant ses regrets que «certains tendent, de façon injuste et malveillante, à ajouter foi à quiconque soutient que l’un de ses droits a été touché, ou qu’il a subi des tortures, tout en ignorant les décisions de justice, et même en faisant l’impasse sur ce que le Maroc accomplit concrètement sur le terrain».

«Est-il raisonnable de penser que le Maroc respecte les droits de l’homme dans le nord du pays et les transgresse dans le Sud ?», s’est-il interrogé. Les rapports d’ONG accablant son régime sont dus, selon lui, à la mauvaise foi des rapporteurs qui sont, «soit mal disposés à l’égard de notre pays, soit influencés par les thèses de nos adversaires»

«Et ce sont eux qui veillent parfois, malheureusement, à la préparation des dossiers et des rapports erronés, sur la base desquels les responsables arrêtent certaines de leurs positions », a-t-il souligné.

La main algérienne derrière le malheur marocain Mais pour «M6», «la raison principale de cette attitude «injuste» à l’égard du Maroc, tient essentiellement à l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays.

Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère, que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine», a-t-il lâché. Il a ajouté que «le Maroc refuse de recevoir des leçons en la matière, surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l’homme».

«Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n’a qu’à descendre à Tindouf, et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires», a poursuivi Mohamed VI tout en rappelant sa disponibilité à coopérer avec Ban Ki-moon et son envoyé personnel ainsi qu’avec les pays amis.

L’objectif pour lui est de «trouver une solution politique définitive au conflit artificiel autour de notre intégrité territoriale, dans le cadre de notre initiative pour l’autonomie, qui est reconnue pour son sérieux, sa crédibilité et son esprit réaliste».

Yassine M.