Réouverture frontières Algérie -Tunisie : feu vert depuis Oum Teboul

Réouverture frontières Algérie -Tunisie : feu vert depuis Oum Teboul

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé le mardi, 5 juillet 2022 ; la réouverture totale des frontières terrestres avec la Tunisie. Selon l’annonce cette réouverture devra entrer en vigueur dès le 15 juillet prochain ; et concernera les véhicules particuliers ainsi que les voyageurs.

Tebboune qui avait fait l’annonce, était accompagné de son homologue tunisien, Kaïs Saïed. Les deux Chefs d’États ont fait part de leur décision conjointe ; de rouvrir les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie.

Ce lundi 11 juillet 2022, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Développement urbain, Kamel Beldjoud, s’est rendu à El Tarf, à partir du poste frontière d’Oum Taboul, pour superviser les préparatifs de la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie, prévue ce 15 juillet. Ce dernier y a rencontré son homologue tunisien Tawfik Charafeddine.

En effet, un point a été fait sur les préparatifs relatifs à la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie en application de la décision commune du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du président tunisien, Kaïs Saïed.

Il est aussi à noter, la participation à la rencontre des walis des wilayas frontalières avec la Tunisie, à savoir El Tarf, Tébessa, Souk Ahras et El Oued, ainsi que du Directeur général des douanes algériennes, Noureddine Khaldi.

Une décision accueillie favorablement par les citoyens

Selon ce qui a été rapporté par la radio nationale, les citoyens de l’État frontalier ont exprimé leur « accueil favorable à la décision du président Tebboune de rouvrir les points de passage terrestres entre les deux pays, à partir du 15 juillet ».

Le centre d’Oum Taboul est l’un des plus grands centres frontaliers d’Algérie, accueillant près de deux millions de touristes des deux côtés en 2019.