L’unité d’accueil et de prise en charge des malades du cancer (hôpital de jour) d’El Khroub a repris ses activités lundi après une interruption de plus de 18 mois, donnant lieu à une cérémonie symbolique organisée en présence des responsables locaux de la santé.
Fonctionnelle depuis 1996, cette structure monobloc de trois étages a fait l’objet de travaux d’aménagement pendant cette « trêve » occasionnée par l’arrêt forcé des séances de radiothérapie au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine dont elle est rattachée.
Selon le directeur général du CHU, Ahmed Brachia, l’hôpital de jour, unique structure du genre en Algérie, a pour mission première d’assurer une prise en charge « psychologique, humaine et sociale » des patients de tout l’Est du pays appelés à effectuer des séances de radiothérapie au CHU.
Situé sur un site accueillant, agrémenté de verdure, cette structure desservie par une navette par minibus vers le centre anti-cancer du CHU, offre une soixantaine de lits, des salles de repos, des salons et un réfectoire.
Les patients sont appelés à y séjourner entre 20 et 30 jours, en fonction de la durée du protocole de radiothérapie, a précisé à l’APS le directeur de cette unité, M. Hellal Guenifa.
Une équipe pluridisciplinaire composée de paramédicaux, de psychologues et d’assistantes sociales veille au repos des malades, a indiqué le même responsable.