Renvoyé malgré de bons résultats, il tenté de se suicider

Renvoyé malgré de bons résultats, il tenté de se suicider

L’histoire de Mohamed Safa, ce jeune lycéen de 19 ans qui a tenté de s’immoler par le feu à l’intérieur de son ancien lycée Souiyah El Houari, est celle de nombreuses familles pauvres et démunies qui luttent honnêtement pour gagner sa vie et éduquer leurs progénitures avec l’espoir de sortir de la misère grâce au savoir

Mohamed est l’un de ces jeunes de la Cité El Badr qui, en plus de leurs études, travaillent pour aider leurs parents à joindre les deux bouts. Le père de Mohamed est asthmatique et ne peut subvenir aux besoins de ses sept enfants.

Mohamed travaille aussi pour subvenir aux besoins de sa petite sœur asthmatique et anémique, hospitalisée à Oran, à l’hôpital Canastel. Tout cela ne l’a pas empêché d’être un bon élève avec une moyenne de 12. Aux examens du baccalauréat l’année passée, Mohamed n’a pas eu de la chance. Il ne comptait baisser les bras, mais à la rentrée scolaire de cette année, il fut surpris de se voir renvoyé de son lycée bien qu’il n’ait jamais doublé d’année.

Ses déboires commencent alors avec l’administration du lycée et le mènent vers une tentative de suicide après avoir perdu tout espoir.

Mohamed s’introduit à l’intérieur du Lycée, se met en face de la salle des professeurs, s’asperge d’essence et allume de feu à son corps avec un briquet. Les élèves et les enseignants qui ont assisté à la scène ont été choqués et certains se sont même évanouis. Le senseur qui s’est porté au secours de Mohamed a eu les mains brûlées.

Transporté à l’hôpital, où il se trouve aujourd’hui, Mohamed a eu la vie sauve.

Ayant rendu visite à la victime à l’hôpital Canastel à Oran, pour s’enquérir de son état de santé et sur les cause de cette tentative de suicide, nous avons été surpris par des agents de sécurité du service des brûlés qui nous ont demandé de quitter la chambre du Mohamed et ont refusé de nous laisser prendre des photos.

Ennahar/ Bouassida Aïcha