Dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil au niveau de ses structures à travers le pays, le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé pour le quinquennal 201-2014 un ambitieux programme d’investissement.
Ainsi il est question de la réalisation de 322.000 sièges pédagogiques, 161.500 lits et 22 restaurants universitaires. Alors que pour améliorer les conditions de prise en charge des étudiants dont le nombre de cesse de croître, en misant sur la qualit é et la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), le même programme prévoit la mise en place d’un réseau sectoriel et d’un système informatique propre au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (l’enseignement électronique).
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique également régler le problème du logement pour son personnel notamment au profit de l’encadrement pédagogique en prévoyant la construction de 6.500 logements à l’horizon 2014.
Il est à noter que pour la rentrée universitaire 2012/2013, pas moins de 253.000 nouveaux bacheliers sont attendus dans les universités et écoles de l’enseignement supérieur en Algérie.
Ils se sont inscrits pour suivre des études parmi une offre de 3.000 spécialités diplômantes en système LMD. Alors que le nombre de grandes écoles préparatoire au profit des meilleurs bacheliers a atteint cette année 39 réparties à travers le pays. La population estudiantine dépassera cette année en Algérie 1,5 million étudiants.