Rentrée Universitaire : L’heure est aux inscriptions

Rentrée Universitaire : L’heure est aux inscriptions

L’heure est désormais aux inscriptions universitaires. Passés les moments d’euphorie, les nouveaux bacheliers doivent choisir la filière qu’ils auront à suivre tout au long de leur cursus universitaire.

Cette année, les différentes universités et centres universitaires du pays accueilleront quelque 135 000 nouveaux bacheliers.

En vue de réunir les conditions à même d’assurer la réussite de l’opération inhérente aux inscriptions, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a élaboré et diffusé une circulaire d’orientation (accompagnée d’un guide) des nouveaux bacheliers.

Pour la rentrée de cette année, la nouveauté consiste en une période de confirmation des préinscriptions.

C’est ainsi qu’après avoir procédé aux dix choix qui lui ont été proposés en matière de filières, le futur étudiant se doit de confirmer ses choix.

L’opération relative aux confirmations s’étale du 18 au 22 juillet. Pour les affectations et les recours, ces derniers auront lieu du 29 juillet au 3 août alors que les inscriptions définitives auront lieu du 29 au 6 août.

Il y a lieu de signaler que, cette année, les préinscriptions, les confirmations des inscriptions et les recours se feront exclusivement par le seul mode électronique.

L’on a voulu à tout prix éviter les pertes de temps, les bousculades et les grincements de dents constatés les années précédentes.

Deux sites web (www.orientation.esi.dz et www.mesrs.dz) ont été, à cet effet, mis en place en vue de permettre au futur étudiant de s’inscrire en toute sérénité, prenant le temps qu’il faut pour opter pour telle ou telle filière.

Cependant, avant de procéder à cette étape, les bacheliers doivent signer, via Internet, une charte dans laquelle ils trouveront toutes les explications quant aux opérations à effectuer ainsi que leurs droits et devoirs.

Cette charte déterminera l’éthique à respecter par les futurs étudiants. Cette année, l’accent a été mis sur la nécessité, pour le futur étudiant, de ne pas divulguer son code secret.

En effet, il est arrivé que des tierces personnes aient pu accéder à la fiche de vœux d’un lauréat pour changer le classement de ses choix sans que ce dernier ne le sache.

Cette année, un compte de messagerie électronique a été mis à la disposition des étudiants. Ce dernier permet au bachelier de communiquer de manière aisée avec le site de préinscription outre le fait qu’il lui permettra de recevoir par voie électronique tous les documents relatifs à son orientation.

L’étudiant est tenu de lire attentivement dans la circulaire d’orientation qui lui est remise toutes les informations concernant les étapes de la procédure d’inscription universitaire, dans le but de s’y conformer, de respecter l’agenda fixé pour la préinscription, la confirmation de la préinscription, l’affectation et le recours, et l’inscription définitive, tels que définis dans la circulaire mise à sa disposition.

En vue de faciliter les inscriptions par le biais d’Internet, une connexion gratuite est mise à la disposition des nouveaux lauréats à partir des cybercafés ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires.

Par ordre croissant, l’étudiant devra faire figurer sur sa fiche de vœux, dans la limite de dix choix possibles, les domaines de formation du nouveau système ou les filières et les troncs communs du système classique dans lesquels il souhaiterait s’inscrire.

Le traitement national informatisé, dont le réseau d’interconnexion est installé au CERIST, prendra en charge toutes les fiches de vœux des nouveaux bacheliers saisies et transmises en ligne.

Les deux instituts qui chapeautent l’opération nationale des inscriptions universitaires pour l’année 2009-2010 sont le CERIST et l’Ecole supérieure d’informatique (ESI).

Au cours d’une conférence de presse tenue à la veille du début des inscriptions, Rachid Haraoubia, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique indiquera que deux autres établissements étaient mobilisés pour la même tâche.

«Ces derniers sont gardés au secret pour assurer les sécurité des inscriptions», avait-il précisé.