Les inscriptions des nouveaux bacheliers à l’université des Sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), débuteront le 5 septembre prochain et les cours le 12 du même mois, a indiqué mardi à Alger le recteur de cette université Mohamed Saïdi, lors d’une cérémonie de clôture de l’année universitaire 2016-2017.
Le recteur de l’USTHB qui a donné le chiffre prévisionnel de 6500 nouveaux bacheliers qui pourront rejoindre les bancs de ce prestigieux établissement, a indiqué que les inscriptions pour l’année universitaire 2017-2018 auront lieu à partir du 5 septembre alors que les cours débuteront le 12 du même mois, précisant à l’occasion que « tous les moyens humains et matériels seront mobilisés pour cette opération ».
- Saidi a souligné que l’USTHB recevra au total, 42000 étudiants pour la prochaine rentrée universitaire.
« Pour l’année 2017-2018, l’université se prépare à recevoir plus de 42000 étudiants » a déclaré M. Saïdi dans son allocution.
Faisant le bilan de l’exercice écoulé, le même responsable fait savoir que l’université USTHB a bénéficié de 83 postes budgétaires pour les enseignants dont 72 nouveaux postes et 11 mutations et produits de formations.
Pour le recrutement du personnel, l’USTHB a obtenu 151 postes dont 72 recrutements externes et le reste en internes.
Evoquant le développement de l’université, M. Saidi a affirmé que « les chantiers des nouvelles infrastructures à l’instar du Centre des archives (CDA) et le centre intensif UMP sont achevés, relevant toutefois, que l’université a besoin de nouveaux espaces pédagogiques au vu du nombre grandissant des effectifs.
Pour ce qui est du nombre provisoire de diplômés sortants au titre de l’année 2016/2017, le recteur l’estime actuellement à 6822, précisant que ces chiffres sont « provisoires » en attente de quelques retardataires des soutenances de mémoires de fin d’études et la finalisation des derniers recours introduits par des étudiants.
Selon le responsable, l’année universitaire 2016-2017 s’est déroulée dans de bonnes conditions, riche en activités scientifique et pédagogique. « L’USTHB n’a accusé aucun retard pédagogique et a présenté 61 offres de formations en licences dont 35 représente les nouveaux socles à référentiel national, 106 offres en masters et 45 en doctorats avec 250 postes ouverts pour les nouveaux doctorants dans les cinq domaines que l’université » a-t-il expliqué.
L’année 2017 a été également marquée, selon le recteur, par la mise en place d’une équipe constituée d’enseignants et travailleurs appelée « Comité de pilotage d’auto-évaluation interne » pour la mise en œuvre de l’assurance qualité dans l’université.
« Cette nouvelle équipe a effectué plusieurs visites dans les campus, pris contact avec les partenaires sociaux, les enseignants et travailleurs des différentes facultés et services du rectorat. Un rapport final nous a été communiqués, il sera adressé à la tutelle après la présentation des résultats par la commission devant toute la communauté universitaire. cette présentation aura lieu le 6 juillet à la maison de la science », a-t-il indiqué.
Au chapitre de la coopération, le même responsable a fait savoir que cette année, l’université a procédé à la signature de plusieurs conventions de partenariat avec différents organismes et entreprises socio-économiques.
A noter que la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2016-2017 a été couronnée par la remise de prix et de cadeaux d’encouragement aux lauréats de licence et master des différents spécialités que compte l’université.