Rentrée universitaire 2016-2017, Une “appli” pour faciliter la vie aux bacheliers

Rentrée universitaire 2016-2017, Une “appli” pour faciliter la vie aux bacheliers

P160423-14.jpgL’ère du numérique a contraint la tutelle à s’accommoder.

Afin de leur mieux permettre de savourer leur réussite au bac et leur éviter le stress dû au casse-tête des inscriptions, le ministère de l’Enseignement supérieur a conçu au profit des nouveaux bacheliers, à partir de cette année, toute une plate forme numérique. Ladite plate forme permettra aux nouveaux bacheliers d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour leurs inscriptions à l’université. Cette plateforme qui sera mise en activité le jour de l’affichage des résultas du bac sera accessible via l’activation d’une application, a souligné M.Ouali Noureddine, directeur général de l’enseignement et de la formation supérieurs au ministère mercredi dernier à l’occasion d’une rencontre de sensibilisation organisée au profit des élèves de 3ème AS.

Le code de cette application sera annoncé au moment opportun, a ajouté M.Ouali.Cette plateforme permettra aux nouveaux bacheliers tout en restant chez eux d’avoir le catalogue des spécialités proposées par les universités et les écoles supérieures de toutes les wilayas du pays et les conditions nécessaires d’y accéder. Les recours de contestations des filières d’études à l’université peuvent également se faire via cette application. Au sujet de la fiche de voeux, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur dira que celle-ci sera articulée cette année uniquement de six choix au lieu de 10 comme cela se faisait par le passé.

Parmi les six choix que le bachelier doit exprimer, une filière du système LMD doit obligatoirement y figurer. Cette dernière mesure, a été prise afin, souligne le conférencier, d’assurer une bonne orientation des bacheliers qui n’auront pas ainsi à s’égarer dans le choix des filières et opter uniquement pour les filières que leurs spécialités au lycée leur permettent d’étudier et surtout leurs moyennes au bac.

La rencontre à laquelle ont pris part plusieurs élèves de 3ème AS de huit établissements d’Alger-Centre, a été l’occasion pour ces derniers de poser beaucoup de questions concernant le choix des filières à l’université et les moyennes requises pour le suivi de certaines filières telles que la médecine, la pharmacie, les langues étrangères.

Des questions auxquelles a répondu avec beaucoup de précisions le représentant du ministre Abdelkader Hadjar, en leur demandant de travailler et de fournir dès maintenant les efforts nécessaires dans ces matières. M.Ouali a fait savoir par ailleurs que des rencontres similaires seront programmées prochainement à travers d’autres établissements, afin justement, souligne-t-il, d’expliquer aux candidats au bac, les méthodes d’orientation aux filières d’études à l’université.

Ce problème, faut-il le signaler, se pose chaque année et crée beaucoup de mécontents auprès des nouveaux bacheliers qui ignorent comment se décide le choix des filières à l’université et surtout comment se fixent les moyennes d’accès aux différentes filières. Soulignons enfin que ces dernières années, les nouveaux bacheliers désirant de plus en plus poursuivre leurs études dans des écoles supérieures qui restent à leurs yeux le milieu qui offre le plus de possibilités d’abord, à avoir un bon niveau d’instruction et de savoir, et ensuite, une grande possibilité de dénicher un poste d’emploi, une fois le diplôme en poche.