Rentrée universitaire 2014-2015 : maintien du concours de magister : 62 000 nouvelles places pédagogiques universitaires et 40 000 lits

Rentrée universitaire 2014-2015 : maintien du concours de magister : 62 000 nouvelles places pédagogiques universitaires et 40 000 lits

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a réuni hier, à Koléa (Tipasa), les directeurs et autres responsables des établissements universitaires du pays pour les préparatifs de la rentrée universitaire 2014-2015. D’ores et déjà, le responsable du secteur a été assuré de la réception, dans les délais, de 62 000 places pédagogiques et 40 000 lits.

Un nombre jugé relativement satisfaisant, mais pas tout à fait suffisant pour répondre aux besoins croissants en la matière. Cela, en raison notamment de l’augmentation, ces dernières années, du nombre des admis à l’université, alors que celle des infrastructures ne suit pas au même rythme. Devant cette «défaillance», le premier représentant du département de l’Enseignement supérieur a proposé d’inscrire, si nécessaire, des étudiants dans des établissements universitaires en dehors de la wilaya ou recourir à ceux d’autres secteurs tels que celui de l’Éducation nationale.

Le ministre a assuré hier avoir donné les instructions nécessaires pour faciliter l’inscription des étudiants là où ils se trouvent. Le nombre total des places pédagogiques pour l’année 2014-2015. Par ailleurs, lors d’un point de presse organisé en marge de cette conférence, rapporte l’APS, le ministre a annoncé l’ouverture, encore cette année, d’un concours de magister pour l’enseignement classique, alors qu’il était prévu initialement de l’arrêter en raison justement de la fin prévue du système classique.

Autre annonce faite hier par le ministre, l’ouverture prochaine d’autres écoles d’enseignement supérieur telles que l’École supérieure de la biotechnologie et l’École nationale polytechnique à Constantine, et des Écoles préparatoires aux sciences de la nature et de la vie à Alger, Mostaganem et Oran. Le 6 juillet prochain, seront connus officiellement les résultats du baccalauréat de juin 2014. Les directeurs des universités du pays disent être prêts pour les différentes opérations qui suivent l’annonce des résultats.

K. M.