Rentrée universitaire 2011-2012 : Début des préinscriptions aujourd’hui

Rentrée universitaire 2011-2012 : Début des préinscriptions aujourd’hui
rentree-universitaire-2011-2012-debut-des-preinscriptions-aujourdhui.jpg

Les préinscriptions pour l’année universitaire 2011-2012 débuteront, aujourd’hui, en parallèle avec le lancement des sites internet y afférent et des portes ouvertes sur l’université, organisées à travers l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur.

A cet effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique met à la disposition des bacheliers un guide sur les différentes formations de l’enseignement supérieur disponibles en Algérie, ainsi que toutes les informations sur les préinscriptions et l’orientation des bacheliers pour l’année universitaire 2011-2012.

Les différentes mesures d’accès à l’université, le programme d’enseignement et les prestations universitaires y sont également répertoriés.

Les préinscriptions en ligne débuteront, selon le guide, aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 17 juillet en cours.

La période de confirmation des préinscriptions se fera du 18 au 20 juillet, alors que les affectations et recours en ligne auront lieu entre le 27 et 29 juillet.

Les tests d’aptitude et entretiens d’accès à certains établissements se feront entre le 28 juillet et le 31 du même mois, alors que les inscriptions définitives auprès des établissements universitaires auront lieu entre le 30 juillet et le 4 août prochain.

Les responsables des établissements universitaires sont ainsi tenus de transmettre au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, via internet et dans un délai ne dépassant pas le 7 août prochain, les listes finales des nouveaux inscrits auprès de leurs établissements.

A l’issue de l’inscription administrative, l’établissement met à la disposition du nouveau bachelier la programmation des enseignements prévue pour la rentrée universitaire 2011-2012, selon le document.

Ce guide est publié en application d’une circulaire ministérielle du 15 juin 2011 relative aux préinscriptions et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2011-2012, a-t-on indiqué.

Dans cette circulaire, il est demandé aux responsables des établissements universitaires de déployer tous les moyens nécessaires et de prendre les mesures adéquates pour lancer une large campagne médiatique, en faveur des nouveaux bacheliers, leurs parents concernant le contenu de la circulaire, notamment des informations sur les cycles et attestations de la formation supérieure, ainsi que les conditions d’accès aux prestations universitaires.

Le taux de réussite à l’examen du baccalauréat, session juin 2011, a atteint 62,45 %, une première dans l’histoire de l’Algérie indépendante.