Rentrée scolaire : Reprise le 1er septembre pour le personnel administratif

Rentrée scolaire : Reprise le 1er septembre pour le personnel administratif

La rentrée des 320.000 enseignants, dont le nombre est renforcé par l’ouverture cette année de 12.346 postes nouveaux, est prévue trois jours après celle du personnel administratif soit le 3 septembre.

Une semaine seulement nous sépare de l’ouverture des établissements scolaires qui aura lieu le 1er septembre avec la reprise du staff administratif composé de plus de 120.000 adjoints d’éducation et administrateurs. Ces derniers procéderont à l’organisation de l’année scolaire, la préparation et la finalisation de l’emploi du temps des enseignants et des élèves et la prise en charge des inscriptions scolaires, des lycéens et collégiens qui s’étaleront du 2 au 5 septembre.

La rentrée des 320.000 enseignants dont le nombre est renforcé par l’ouverture cette année de 12.346 postes nouveaux, est prévue trois jours après celle du personnel administratif soit le 3 septembre par contre celle des élèves est fixée pour le 8 du même mois à 8 heures. La préparation de la présente rentrée scolaire a été marquée par une série de rencontres de concertation des directeurs d’Education des quatre régions du pays (Sud, Est, Centre et Ouest).

La gestion pédagogique des établissements scolaires, la lutte contre le phénomène de l’absentéisme chez le corps enseignant et le personnel administratif, le rendement scolaire, la qualité de l’enseignement, la distribution du livre scolaire et la prime scolaire…, tels sont les principaux points relevés au cours de ces rencontres successives qui participent à l’organisation de la prochaine rentrées scolaire et ce, en réunissant les conditions nécessaire pour l’accueil de plus de 8.000.000 d’élèves, mais également à la préparation, à travers une évaluation plus fine des problèmes spécifiques et génériques, région par région, la mise au point d’une véritable feuille de route qui est un « contrat-programme », conclu avec la tutelle et destiné à chacun des directeurs de l’éducation de wilaya pour l’année scolaire 2013-2014.

Une année caractérisée par des mesures organisationnelles et pédagogiques qui ont été prises par la tutelle en vue d’alléger le poids du cartable scolaire et d’atténuer son incidence sur la santé de l’enfant. Il s’agit aussi de l’allégement des horaires au niveau du cycle complémentaire et le renforcement des matières essentielles avec l’introduction des travaux dirigés pour l’arabe, le français l’anglais et les mathématiques qui seront enseignés par groupe afin que l’élève assimile mieux les cours dispensés. La répartition du temps scolaire a été également étudiée avec un certain équilibre des trois trimestres de l’année, une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, un certain allégement de la journée de classe et la programmation des enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Pour ce qui est des tests d’évaluation, les rapports de synthèse insistent sur l’annulation des devoirs de contrôle en classe tout en les remplaçant par des interrogations mensuelles et d’une composition pour chaque trimestre.

S’agissant du volet formation, l’accent est mis sur l’impératif de bien préparer l’enseignant et de mettre à niveau les formateurs afin que les programmes soient appliqués selon de nouvelles méthodes et de faire en sorte que le livre scolaire soit en adéquation avec l’évolution des programmes éducatifs et confectionné en deux tomes tout en procédant à l’équipement des écoles en casiers.

Après une dizaine d’années de l’application des réformes au niveau du système scolaire, le ministre insiste sur les mesures de fond détaillées, sériées dans une feuille de route et destinées d’une part à corriger les insuffisances constatées et d’autre part à se mobiliser de la manière la plus efficiente pour améliorer les résultats tout au long de l’année et pourquoi pas du cursus scolaire. Ces mesures touchent les élèves, les enseignants, les chefs d’établissements et leurs équipes d’encadrement. Elles ont trait également à leur interaction avec leur environnement immédiat tels que les parents d’élèves, les autorités locales… dont les effets de synergie contribuent à de meilleures conditions de scolarité, à un meilleur rendement des établissements scolaires et une évaluation de la qualité de l’enseignement.

Selon le ministre, il y a lieu de s’assurer de la mise en veille permanente des structures de coordination et de suivi à tous les niveaux par rapport notamment aux questions liées à l’assiduité et à la scolarité normale des élèves et ce, à commencer par les structures internes des directions d’éducation jusqu’aux conseils des classes, en passant par les conseils d’enseignement des établissements et les associations des parents d’élèves. Le but visé est de parer à tout décrochage d’élèves, quel qu’en soient les causes ; absentéisme, incompréhension des cours, problèmes sociaux…etc.

« A chaque cas précis, une batterie de mesures correspondantes sont listées. L’objectif, à ce niveau, consiste à combattre et réduire les déperditions scolaires », précise le ministre à maintes occasions.

La même démarche est adoptée en direction des établissements à faible rendement scolaire. Le ministre a annoncé que des moyens humains et matériels appropriés sont dégagés en vue d’une modernisation de la gestion de la scolarité et du suivi pédagogique.

« Cette problématique va de pair avec la modernisation de la gestion des ressources humaines dont les effets ont une conséquence directe sur l’amélioration des rapports entre les corps pédagogiques et l’administration et ce, par l’instauration d’une écoute permanente et d’un échange propre à éliminer des tensions, souvent surfaites et contreproductives.

Sarah Sofi

—————————

109.807 élèves attendus à Adrar

109.807 élèves sont attendus à la prochaine rentrée scolaire (2013-2014), dans la wilaya d’Adrar, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’éducation. Tous les préparatifs ont été entrepris pour assurer une rentrée scolaire dans de bonnes conditions d’organisation, à la satisfaction des élèves, dont 9.634 rejoindront pour la première fois les bancs de l’école, en plus de 5.830 inscrits en phase préparatoire, a indiqué le chef de service des études et des examens, M. Mohamed Harrouz. Selon le responsable, la wilaya d’Adrar accueillera cette saison 56.187 élèves dans le cycle primaire, 35.521 dans le moyen et 18.099 élèves dans le secondaire, soit un total de 3.972 groupes pédagogiques avec une moyenne de 28 élèves par groupe. Les structures pédagogiques seront portées cette saison à 451 établissements, avec la mise en exploitation de 4 nouveaux collèges et 9 écoles primaires, a fait savoir le responsable. S’agissant de l’encadrement pédagogique, M. Harrouz a révélé une couverture suffisante de l’encadrement des filières d’enseignement, qui sera renforcé à l’issue des résultats du récent concours de recrutement.

25 nouveaux établissements à Sétif

Vingt-cinq nouveaux établissements des trois paliers de l’enseignement général seront réceptionnés dans la wilaya de Sétif à la prochaine rentrée scolaire, a-t-on indiqué samedi à la direction de l’Education. Il s’agit de sept lycées, trois collèges d’enseignement moyen (CEM) et de 15 écoles primaires répartis sur les communes de Sétif, El Eulma, Ain Oulmène, Salah Bey et Maaouia, précise la même source qui estime que ces infrastructures devront atténuer le problème de surcharge des classes dans ces établissements éducatifs.

La précédente rentrée a connu la réception de 11 lycées, six CEM et de cinq demi-pensions. Une première enveloppe financière de 140 millions de dinars a été mobilisée pour des travaux d’entretien et de restauration de 20 écoles primaires de la commune de Sétif devant démarrer « dans les prochains jours », a indiqué de son côté le président de l’APC qui souligne que l’opération touchera au total 84 écoles. Les actions ainsi retenues, selon cet élu, concerneront outre les travaux d’entretien et de restauration (bâtiments et divers réseaux), la fourniture aux classes de moyens pédagogiques.

Planning des vacances scolaires pour l’année scolaire

Selon le planning des vacances scolaires défini conformément aux dispositions de l’article 31 de la loi d’orientation de l’Education nationale 08-04 du 23 janvier 2008, les vacances d’automne sont prévues du jeudi 31 octobre 2013 au mercredi 6 novembre 2013 pour toutes les régions du pays.

Les vacances d’hiver débuteront jeudi 19 décembre et prendront fin le dimanche 5 janvier 2014 tandis que celles du printemps auront lieu du jeudi 20 mars 2014 au dimanche 6 avril 2014.

Les vacances d’été 2014 commenceront le jeudi 3 juillet pour les enseignants. Les personnels administratifs ne pourront partir en vacances qu’après avoir accompli toutes les opérations liées à la fin de l’année scolaire y compris les réunions des conseils d’admission et d’orientation et l’affichage des résultats des examens officiels.

En vertu de l’arrêté ministériel définissant le programme des vacances, les enseignants et agents administratifs sont tenus de participer à l’encadrement des examens officiels et aux formations. Une permanence doit être assurée au niveau des établissements scolaires durant les vacances d’été.