Le ministre de l’éducation nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a assuré hier à Tindouf, à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire, de la prise en charge dans le courant de cette année scolaire des revendications des travailleurs du secteur, tous corps confondus.
«Toutes les revendications consignées dans les procès- verbaux officiels signés en avril dernier trouveront leur solution dans une démarche coordonnée avec les enseignants et les syndicats nationaux qui n’exclura aucune catégorie de travailleurs, y compris les adjoints de l’Education et les intendants», a souligné le ministre en marge du lancement officiel, depuis Tindouf, de la rentrée scolaire 2011-2012. M. Benbouzid a, par la même occasion, appelé les travailleurs du secteur à la nécessité de faire preuve d’esprit responsable et de vigilance.
Placée sous le signe de la performance, l’année scolaire a été entamée hier dans les 24.932 établissements scolaires du pays. Plus de 8 millions d’élèves ont rejoint hier leurs établissements respectifs. Le coup d’envoi a été donné hier par le ministre de l’Education M. Boubekeur Benbouzid à partir de la wilaya de Tindouf. Le ministre avait présidé une cérémonie de remise d’aides scolaires à des élèves nécessiteux et récompensé certains enseignants, avant d’entamer une tournée d’inspection de structures relevant de son secteur au chef-lieu de la wilaya.
L’effectif global des élèves inscrits pour cette année a augmenté de 273.000 élèves par rapport à l’année dernière (+3,4%), tous cycles confondus. Ils sont répartis à travers 17.994 écoles primaires, 5.040 CEM et 1.898 lycées. Introduit pour la première fois depuis la mise en œuvre du système éducatif, le réaménagement du volume horaire pour les élèves du cycle primaire permettra l’allègement de la journée scolaire tout en prévoyant des espaces horaires pour l’exercice d’activités périscolaires.
Près de 60 millions de manuels scolaires sont mis, cette année, à la disposition des élèves de l’ensemble des cycles scolaires. Ils ont été remis à 24.960 établissements scolaires, avec une priorité accordée aux wilayas du Sud. Le manuel scolaire est distribué, gratuitement, à plus de 50% des élèves scolarisés, parmi lesquels tous les élèves des classes préscolaires, des classes de la première année primaire, les trois millions d’élèves nécessiteux, dont les listes sont fixées par les commissions de commune et de daïra et les enfants d’enseignants.