Rentrée scolaire : Plus de 8 millions d’élèves attendus

Rentrée scolaire : Plus de 8 millions d’élèves attendus

Après trois mois de vacances, les élèves retournent en classe.

Dès demain donc, plus de 8 millions d’élèves (8.147.237) rejoindront les bancs de l’école pour la rentrée scolaire 2009-2010.



Ainsi, 17.995 écoles primaires, 4853 collèges et 1825 lycées accueilleront ces élèves.

Ils seront encadrés par 370.259 enseignants pour les trois cycles d’enseignement. Le coup d’envoi officiel sera donné par le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid à partir du Palais de la culture de Kouba où se déroulera la cérémonie solennelle du cours inaugural sur la prévention contre la grippe porcine.

Le ministre effectuera par la suite une visite d’inspection dans différents établissements de la capitale où il procèdera notamment à l’inauguration de lycées et de CEM.

Il faut souligner que la rentrée des classes intervient, cette année, sur fond de nouveautés.

Elle débutera un dimanche, premier jour de la semaine, suite au réaménagement du nouveau week-end.

L’année scolaire, qui sera clôturée le 4 juillet 2010, sera constituée de 35 semaines contre 27 les années précédentes.

Au titre de ce réaménagement, les vendredi et samedi seront des jours de repos en plus du mardi après-midi. Les examens de fin d’année seront redéployés aussi.

Le baccalauréat est fixé du 13 au 17 juin, le BEM du 20 au 22 juin et l’examen de fin de cycle primaire se déroulera les 9 et 29 juin pour respectivement les première et deuxième sessions.

Aussi, les élèves bénéficieront de plus de temps de repos (45 jours) avec cinq périodes de vacances programmées sans compter celles de l’été.

En matière d’allègement des programmes dans l’enseignement primaire, une nouvelle organisation du temps scolaire a été mise en place consistant notamment à réduire la durée de chaque séance à 45 minutes.

L’autre nouveauté concerne l’élaboration d’un plan d’action opérationnel dès la rentrée pour juguler une éventuelle propagation de la grippe porcine dans les établissements scolaires.

L’uniformisation des tabliers dans les établissements scolaires est aussi l’autre nouveauté annoncée.

De ce fait, les fillettes au niveau du primaire porteront des blouses de couleur rose jusqu’au cycle moyen et blanche au secondaire. Quant aux garçons, leurs tabliers seront de couleur bleue.

Pas de châtiments corporels

Concernant la lutte contre le phénomène de la violence en milieu scolaire, le ministère a pris un certain nombre de mesures.

Il s’agit de l’interdiction, par des dispositions législatives et réglementaires, des châtiments corporels et des insultes, brimades et humiliation et prise de sanctions administratives pouvant aller jusqu’à la radiation à l’encontre de tout contrevenant à cette interdiction et qui peut même faire l’objet de poursuites judiciaires.

La loi d’orientation sur l’éducation, notamment son article 20, instruit les élèves sur la nécessité de respecter leurs enseignants et tous les autres membres de la communauté éducative, ainsi que son article 21 qui interdit le châtiment corporel, les sévices moraux et toutes formes de brimades. Le projet de décret est en instance de publication.

Au chapitre du manuel scolaire, les problèmes de production et de diffusion de cet outil auxquels le secteur était confronté de manière récurrente, font partie du passé, rassure le département de Benbouzid.

La production a dépassé cette année les 60 millions d’exemplaires qui ont d’ores et déjà été mis à la disposition des établissements, selon le ministre.

Concernant la formation, un programme décennal est mené pour assurer la formation de 214.000 enseignants du primaire et du moyen non titulaires d’une licence.

Les mesures de soutien permettront une plus grande équité entre les élèves, notamment à travers l’allocation d’une prime de scolarité de 3000 dinars au profit de plus de 3 millions d’élèves.

A noter enfin que le budget du secteur a atteint 500 milliards DA.

Naïma HAMIDACHE