La réforme de l’école algérienne se poursuit. C’est en clair le message livré, hier, à l’Ecole des Mathématiques de Kouba, par le ministre de l’Education nationale, M. Baba Ahmed, lors d’un conclave des directeurs de wilaya de l’Education et des cadres du secteur pour mettre au point les derniers détails de la prochaine rentrée scolaire.
Et, bien sûr, une solution au calvaire des cartables trop lourds pour les écoliers sera une des priorités de cette réforme, a souligné le ministre durant cette réunion. Il a ainsi rappelé la mise en place de nouvelles mesures visant à alléger le cartable scolaire. Il s’agit, à ce niveau, d’une nouvelle désignation des fournitures scolaires que doivent disposer notamment les écoliers et les collégiens avec, en particulier, un réaménagement des matières.
Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale a annoncé la (ré) introduction de l’enseignement de la langue italienne comme troisième choix dans les filières de langues étrangères dans le cycle secondaire général et l’enseignement technologique. Parmi les autres mesures prises pour cette année scolaire 2013-2014, il y a également l’introduction de «nouveaux programmes dans l’enseignement de la langue française» qui seront adaptés cette année et «concerneront la quatrième année moyenne», a-t-il dit. Et puis, «l’emploi du temps scolaire sera réaménagé pour le cycle moyen pour être adapté aux matières enseignées dans ce palier», a expliqué le ministre. Une mesure qui devrait satisfaire autant les parents d’élèves que les enseignants, les deux parties ayant à plusieurs reprises stigmatisé un emploi du temps démentiel imposé aux élèves du cycle moyen. Lors de son intervention à l’ouverture des travaux de cette réunion, M. Baba Ahmed a souligné que le ministère a mis en place «un programme qui vise à mettre en conformité le processus de réforme entamé par le secteur avec les exigences de l’heure». Et d’indiquer que l’Etat «s’engage à poursuivre la réforme du secteur de l’éducation et à promouvoir la qualité de l’enseignement en termes de qualité et de quantité de manière à réaliser les objectifs escomptés». Quelque 8,47 millions d’élèves rejoindront les bancs de l’école le 8 septembre prochain, dont 321.978 nouveaux élèves, à l’occasion de la rentrée scolaire 2013-2014. Le secteur de l’enseignement compte de nouvelles infrastructures au niveau national, dont 254 écoles primaires et 1.500 classes supplémentaires dans les établissements de l’enseignement du cycle primaire, 99 collèges et 109 lycées. M. Baba Ahmed a ajouté que 2.251 établissements éducatifs ont été dotés de laboratoires d’informatique qui couvrent les trois paliers de l’enseignement et 770 lycées ont été équipés de laboratoires scientifiques.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, présent à l’ouverture des travaux de cette rencontre, a rappelé de son côté que «l’Etat ne ménagera aucun effort» pour renforcer le secteur de l’Education nationale et «améliorer la situation de ses travailleurs». Et pour éviter les grèves récurrentes qui minent depuis une dizaine d’années le secteur, il appellera les syndicalistes, ainsi que les parents d’élèves au dialogue pour solutionner les conflits sociaux. Il faut, a-t-il préconisé, adopter «le dialogue permanent» et «la coopération» afin d’»asseoir une véritable culture éducative».