Rentrée scolaire 2014-2015: des cadres de 18 wilayas du Centre à une conférence régionale à Boumerdes

Rentrée scolaire 2014-2015: des cadres de 18 wilayas du Centre à une conférence régionale à Boumerdes

Des cadres et responsables de services de 18 wilayas du Centre et des directeurs centraux auprès du ministère de l’Education nationale ont pris part, lundi à Boumerdes, à la conférence régionale Centre consacrée à la préparation de la rentrée scolaire 2014-2015.

L’organisation de cette rencontre est le reflet de la « grande importance » accordée par la tutelle au succès de la prochaine rentrée scolaire, a indiqué à l’APS le directeur de l’enseignement secondaire et technologique au ministère de l’Education nationale, Missoum Abdelkader, en marge de cette manifestation.

Il a expliqué que cette conférence de trois (3) jours sera consacrée aux préparatifs de la rentrée 2014-2015, sur le plan de l’accueil des élèves, et des nouvelles procédures pédagogiques qui seront mises en application, en appui aux mesures déjà opérationnelles, ainsi que l’examen anticipés des besoins à couvrir.

L’objectif principal de cette rencontre est d’ »établir les nouvelles mesures prévues à la mise en oeuvre, au titre de l’amélioration du service public » ont, en outre, souligné Missoum et Khoudja Beldjilali, directeurs des structures et des équipements au ministère de tutelle, à l’ouverture de cette conférence régionale, en citant particulièrement, l’allègement des procédures administratives au niveau des établissements éducatifs et l’approfondissement des mesures de mise en oeuvre des travaux dirigés et appliqués dans le moyen et le secondaire.

Les conférenciers auront également à examiner la possibilité de l’extension de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les différents paliers, ainsi que le renforcement de la prime de scolarité accordée aux élèves nécessiteux.

Les ateliers de travail mis en place, à l’occasion, seront aussi chargés d’étudier les besoins de chaque établissement éducatif, en termes d’organisation, postes budgétaires à pourvoir, cantines et transport scolaire, entre autres.

Les travaux de cette rencontre, qui clôture deux (2) conférences similaires organisées dans l’est et l’ouest du pays, seront sanctionnés par un rapport qui sera transmis au ministre de l’Education nationale, en vue de le soumettre au Conseil des ministres pour examen et approbation, a-t-on indiqué.