Rentrée scolaire 2011-2012 : Sous le signe de la performance

Rentrée scolaire 2011-2012 : Sous le signe de la performance

La réussite des jeunes est l’affaire de tout le monde : des parents, des enfants, du personnel enseignant, de la collectivité. Chacun a un rôle essentiel à jouer. Et c’est dans cette optique que la rentrée scolaire dont le lancement officiel sera fait à partir de Tindouf, a été placée, cette année, sous le signe de la performance. Une performance déployée tous azimuts.

Il est à noter que l’effectif global des élèves inscrits pour cette année, dans les trois paliers, est de 8.239.000. La rentrée scolaire cette année sera également caractérisée par le nouvel aménagement horaire dans le cycle primaire qui permettra l’allégement de la journée scolaire tout en prévoyant des espaces horaires permettant d’exercer des activités périscolaires. L’effectif global du personnel du secteur sera de 632.402 : 406.285 (64,24%) pour l’encadrement pédagogique et 226.117 (36,76%) pour l’encadrement administratif. Le taux d’en- cadrement par cycle au niveau national (le nombre d’élèves par enseignant) est de 23,54 au primaire, 20,97 au moyen et 16,10 au secondaire. Pour ce qui est du parc des infrastructures pédagogiques du secteur, 300 écoles primaires seront réceptionnées, ainsi que 150 collèges et 90 lycées au début de l’année scolaire. Ce parc comprend actuellement 24.932 établissements scolaires, dont 17.994 écoles primaires, 5.040 collèges du moyen et 1.898 lycées.

Constantine

Tout est fin prêt

La rentrée scolaire 2011-2012 devrait se faire dans des conditions normales à Constantine, où les autorités ont pris les devants pour faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour garantir à nos enfants une scolarité sans problème.

En ce qui concerne les prix, les parents ont constaté de grands changements. « Il y a eu une augmentation de prix par rapport à l’année précédente », estime une dame. En effet, nous avons remarqué que les prix affichés : un cahier de 96 pages coûte 25 DA, un cahier de 192 pages, 70 DA, un cahier de 288 pages, 90 DA, une boîte de stylos couleur 80 DA, les crayons de couleur sont vendus entre 70 DA et 300 DA, les cartables enfin, sont cédés entre 750 et 2.000 DA.

Rona Merdaci Khaled

Plus de 90 % du « Programme d’urgence » des constructions scolaires vont être livrés au courant de cette rentrée scolaire, selon les déclarations de la wilaya.

Pas moins de onze écoles primaires seront ainsi réceptionnées, dont cinq à Ali-Mendjeli où il est également prévu l’ouverture de 51 classes en extension, en plus de deux collèges d’enseignement moyen et 96 autres classes en extension dans les autres banlieues du grand Constantine.

Un quatrième CEM sera réceptionné dans la commune de Ben Badis, « dès le mois d’octobre », tandis que la direction du logement et des équipements publics (DLEP) se charge d’accélérer les travaux d’aménagement des accès à deux CEM à Ali-Mendjeli.

La rentrée scolaire 2011-2012 verra également la réception de deux lycées à Aïn Abid et à Ali-Mendjeli, précise la même source.

R.M.K.

Oran

230 cantines pour100.000 élèves

Ils seront environ 100.000 élèves à bénéficier de la restauration scolaire durant cette rentrée scolaire dans la wilaya d’Oran qui dispose de quelque 230 cantines réparties à travers les trois cycles,primaire, moyen et secondaire. A l’instar des autres wilayas du pays, Oran mettra en pratique au cours de cette rentrée un nouveau schéma d’ensei- gnement. 117 établissements répartis a travers les 26 communes de la wilaya seront touchés par ces réaménagements dits de « l’horaire continu » .

Au chapitre des réalisations des infrastructures scolaires, la wilaya a inscrit une centaine de projets. Une quinzaine de lycées notamment dans la daïra d’Oued Tlelat qui va bénéficier de trois lycées, également à Haï Enedjma, Hassi Ben Okba, El Kerma, Gdyel et autant de CEM seront réalisés cette année. Notons aussi que les APC sont impliquées dans la cons-truction d’une douzaine d’écoles primaires. Autant de projets qui allégeront, on l’espère, la surcharge des classes dans certains quartiers du chef-lieu de wilaya et certaines localités.

M. Koursi

Sétif

29 500 nouveaux élèves et 1 lycée sportif

C’est par l’accueil d’un nombre important d’élèves que sera marquée cette année, à travers les 60 communes de la wilaya de Sétif, la rentrée scolaire 2011-2012. Pas moins de 29 555 enfants en âge d’être scolarisés rejoindront pour la première fois, les bancs des différents établissements scolaires de l’enseignement primaire et porteront ainsi à 150 680 élèves le nombre global d’élèves scolarisés au niveau du cycle de l’enseignement primaire. Cette croissance des effectifs portera à plus de 358 700 le nombre d’élèves structurés dans les différents paliers d’enseignement avec pas moins de 136 632 élèves au niveau de l’enseignement moyen, où on enregistre un flux de 38 000 enfants en première année moyenne et 21 281 autres en première année secondaire au moment où les effectifs de ce palier grimpent à 55 391 élèves.

L’ouverture officielle de la nouvelle rentrée scolaire, qui se fera au niveau du lycée El Hiddab, ne sera pas sans constituer le moment opportun pour mettre également en exergue l’effort consenti par l’Etat à l’endroit de ce secteur qui compte aujourd’hui, 79 lycées, 210 CEM et 834 écoles primaires implantés sur le territoire de cette wilaya.

Pas moins de 3 nouveaux CEM sur les 9 en cours,14 écoles sur les 41 en réalisation et l’ouverture du nouveau lycée sportif d’El Bez sur les 9 lycées d’enseignement général qui sont en cours, sont inscrits aux prévisions d’ouverture de cette année. Par ailleurs,132 000 élèves démunis bénéficieront cette année des 396 millions de DA.

F. Z.

Relizane

72.083 élèves attendus

C’est parti pour les 72.083 élèves tous cycles confondus pour une nouvelle année scolaire dont l’ouverture officielle sera déroulera aujourd’hui au lycée Colonel Ali-Tounsi dit Si Ghaouti de la cité Chemirik dans la ville de Relizane en présence des autorités locales civiles et militaires, du président de l’Association des parents d’élèves et des parents qui ont émis le souhait d’être présents. S’agissant de la prime de scolarité et selon les déclarations des responsables de la direction de l’éducation, elle sera attribuée à tous les élèves nécessiteux de la wilaya. Les listes ont été réceptionnées au niveau du service chargé de l’opération, et après étude des dossiers par le chef de chaque daïra, la prime sera versée aux bénéficiaires dès le premier jour de la rentrée scolaire. Ces élèves bénéficieront de la gratuité des livres scolaires tout comme ils devraient bénéficier d’un trousseau scolaire.

M. Berraho

Sidi Bel Abbès

Un effectif de 135.731 élèves tous cycles confondus

135.731 élèves tous paliers confondus reprendront aujourd’hui le chemin des 402 établissements scolaires que compte la wilaya. Si aucune difficulté n’est à signaler au niveau du primaire avec ses 56.798 élèves dont 11.405 nouveaux inscrits et 9.380 en enseignement préparatoire, les deux cycles du moyen et du secondaire se heurtent suite à la surcharge des classes si l’on se réfère au rapport de présentation de la direction de l’éducation. Au plan encadrement, un personnel de l’ordre de 9.939 vont encadrer les établissements.

L’aspect intendance n’a pas été occulté puisqu’il est programmé l’ouverture de plusieurs cantines scolaires au niveau du primaire et le demi-pensionnat pour le moyen et le secondaire au moment où l’accent est mis également sur la santé scolaire grâce à la dynamisation d’une notion de prévention et des 41 unités de dépistage encadrées par des médecins et agents paramédicaux. En matière de manuels scolaires, l’opération de distribution a commencé. De même qu’un intérêt est accordé à la prime scolaire, l’opération de finalisation des listes est en cours au niveau des commissions administratives. Idem pour le transport scolaire où 110 autocars seront mis à la disposition du secteur pour le ramassage de 14.734 élèves tous cycles confondus.

A. B.

Aïn Defla

Toutes les conditions réunies

La rentrée scolaire dans la wilaya d’Aïn Defla devrait se dérouler dans de bonnes, si ce n’est d’excellentes conditions, a affirmé le directeur de l’éducation, M. Meziane Abdallah. Et pour cause, la wilaya bénéficie des grands efforts consentis par l’Etat en matière de construction des infrastructures mais également dans le volet pédagogique et social à travers cette solidarité agissante et effective en direction des familles nécessiteuses dont les enfants scolarisés bénéficient de la prime de scolarité, du transport scolaire ainsi que de la demi-pension et même de l’internat pour ce qui est des élèves résidant loin de leur établissement. Ainsi, pour accueillir les 192 605 élèves qui prendront le chemin de l’école, tous paliers confondus, ce sont 428 écoles primaires, 103 collèges d’enseignement moyen et 38 lycées avec au total 8.879 enseignants qui ouvriront ce matin leurs portes. Pour ce qui est des manuels scolaires, la couverture est assurée à 100%.

Il est à noter que 76 000 élèves vont bénéficier de la prime de scolarité. Les élèves pourront se restaurer grâce à 374 cantines scolaires, dont 10 ont été réceptionnées pour cette rentrée scolaire. Elles offriront leurs premiers repas chauds aux 80 000 élèves qui sont concernés.

A. M. A.

Mascara : Distribution de 5.000 cartables aux élèves nécessiteux et orphelins

Plus de 5.000 cartables contenant toutes les fournitures scolaires seront distribués aux élèves nécessiteux et orphelins de la wilaya de Mascara durant cette rentrée scolaire 2011-2012. L’on a appris par ailleurs, que l’achat de plus de 4.220 cartables de quota sera à la charge du budget de la wilaya et le reste sera financé avec le concours des collectivités locales et la contribution de plusieurs secteurs er corps professionnels, ainsi que la participation de diverses associations caritatives et le mouvement associatif.

A. Ghomchi