L’effervescence envahit les rues et les artères, la joie et la bonne humeur embaument les bourgades les plus reculées du territoire national. L’ambiance est à la fête et à une indicible communion des retrouvailles chaleureuses. La population scolaire retrouve ses pupitres et ses salles de classes, renoue avec l’atmosphère studieuse des écoles, des lycées et collèges.
Ce sont plus de huit millions d’élèves qui s’en vont quérir le savoir et l’instruction, l’espoir chevillé au cœur et des espérances solides comme le marbre.
Partout à travers l’immensité de cette terre d’Algérie, de longues processions d’écoliers, des cohortes de lycéens, des colonnes de collégiens ont investi ces lieux emblématiques pour entamer une nouvelle année riche de labeur et de persévérance.
Cette rentrée scolaire qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et à laquelle toutes les garanties de succès ont été consenties, remet au goût du jour l’implication totale de l’Etat pour assurer une place pédagogique à tous les élèves du pays.
Les orientations et les instructions du Chef de l’Etat ne souffrent aucune équivoque ni aucun amalgame. Elles s’appliquent sur le terrain de la pratique et n’ont pour seule finalité que d’assurer une scolarité régulière des enfants, jusque dans les contrées les éloignées du pays.
La tâche est énorme mais elle est aussi noble et exaltante. Le principe inaltérable de l’égalité des chances pour tous et de la démocratisation de l’école, de l’accès à la science et au savoir, trouve constamment sa pleine justification en cet évènement heureux. Ce fait est éminemment significatif dans la vie de la nation et tellement important pour l’ensemble des citoyens et des citoyennes, attentifs et soucieux de l’avenir de leur progéniture.
L’Etat concrétise à chaque fois un serment cher à nos valeureux martyrs de la lutte de libération nationale et ce n’est pas un hasard si le cours inaugural de la présente année scolaire a été placé sous le signe de l’hommage et de la fidélité intangible aux idéaux pour lesquels ils se sont sacrifiés.
Confiant et serein, le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, n’a pas manqué de réitérer à l’occasion du coup d’envoi de cette rentrée, les engagements de l’Etat à poursuivre ses efforts et à consolider le processus de réforme initié dans le secteur de l’éducation dont le succès est consacré au seul et exclusif bénéfice de l’élève algérien.
La sollicitude de l’Etat se vérifie à travers les budgets considérables alloués chaque année au secteur de l’éducation nationale.
S’il faut encore administrer la preuve de cette affirmation, il suffit juste de jeter un coup d’œil sur quelques chiffres et statistiques qui restent immanquablement édifiants.
Plus de huit millions d’élèves ont repris le chemin de leurs établissements en cette année scolaire, autrement dit, le tiers de la population. Les élèves sont encadrés par 377.980 encadreurs pédagogiques et 219.035 encadreurs administratifs, dont la majorité est constituée de femmes. Ce fait mérite d’être souligné. Il ne s’agit pas là, d’une quelconque velléité de parité illusoire et trompeuse, mais d’une conviction sincère qui se préoccupe d’assurer à l’élément féminin toute la place qu’il est en droit d’exiger.
Le secteur enregistre une progression de son parc infrastructurel qui comptabilise 24.765 établissements scolaires, dont 17.952 écoles primaires, 4.961 collèges et 1.852 lycées. Les pouvoirs publics veillent à généraliser l’outil informatique et ce souci demeure soutenu.
L’ensemble des lycées sont déjà équipés d’un laboratoire d’informatique et certains sont même dotés d’un second laboratoire. 146 collèges sont dotés d’un laboratoire et l’opération se poursuivra durant une année pour le reste des collèges. S’agissant des écoles primaires, il est prévu d’ici deux années, de fournir à chaque école 10 micro-ordinateurs.
L’introduction que l’on veut massive de cet outil moderne de la communication répond aux orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a, en maintes occasions, mis l’accent sur la nécessité de développer l’outil informatique dans nos établissements scolaires afin de les hisser au diapason des exigences d’un enseignement moderne, fiable et de qualité.
Qu’il s’agisse des infrastructures pédagogiques, des équipements sportifs, de soutien et d’aide multiforme à la scolarité, de la restauration, du transport, de l’hébergement, des instruments didactiques, l’Etat se fait un devoir et une obligation d’honorer ses engagements et de veiller à les traduire sur le terrain de la réalité par des faits, des actes et des réalisation palpables.
Les objectifs assignés à la réforme de l’éducation constituent un bon critère d’appréciation des résultats positifs engrangés et qui sont fatalement appelés à être consolidés en particulier durant le prochain quinquennat 2010-2014.
Le saut qualitatif enregistré dans le domaine crucial de l’éducation et de l’enseignement et de la formation des générations montantes, n’autorise aucun relâchement ni aucune faiblesse dans les efforts. Il faut, au contraire, remédier aux insuffisances, aux lacunes, aux dysfonctionnements qui entravent encore le bon fonctionnement de notre système éducatif, mais la détermination qui est affichée constamment légitime tous nos espoirs.
M. Bouraïb
16 lycées et 16 CEM à réaliser à Relizane
Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Relizane a bénéficié de projets de réalisation de plusieurs établissements dans les trois cycles d’enseignement, dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014, dont 16 lycées et 16 CEM, a-t-on appris des services de la wilaya.
Ces projets, dotés d’affectations budgétaires de l’ordre de 13 milliards de dinars, portent également sur la réalisation de 381 salles de cours, 31 cantines scolaires et cinq salles de sports. Ces infrastructures contribueront à résoudre plusieurs problèmes auxquels est confronté le secteur depuis plus de deux décennies.
Aussi, sera-t-il mis fin définitivement, entre autres, au problème de la double vacation au cycle de l’enseignement primaire, ont indiqué les responsables du secteur. La wilaya de Relizane a enregistré des efforts considérables durant la dernière décennie en matière de réalisation d’infrastructures éducatives et d’encadrement, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats positifs lui prévalant une place parmi les 10 premières wilayas au niveau national.
Ces efforts ont été traduits par la réalisation de seize nouveaux lycées, 258 CEM et 24 groupes scolaires au cours des cinq dernières années seulement, sachant que ce chiffre dépasse de loin ce qui a été réalisé depuis l’indépendance dans cette wilaya, selon les responsables du secteur. En matière de cantine scolaire, il a été enregistré une augmentation du nombre de bénéficiaires de 8% en 1999 à 90% vers la fin 2009.
Les réalisations sur les plans d’infrastructures et d’encadrement ont permis en outre d’élever le taux de scolarisation à 98 % l’année dernière, alors qu’il ne dépassait pas les 75 % 5 ans auparavant. Plus de 169.000 élèves ont été dénombrés au titre de la rentrée scolaire actuelle dans les trois cycles de l’enseignement dans la wilaya de Relizane.
Skikda : l’école en… campagne
De nouvelles infrastructures scolaires ont été réceptionnées dans la wilaya de Skikda pour cette rentrée scolaire 2010-2011, ont indiqué, hier, les services de la direction de l’éducation. Il s’agit notamment, a précisé la même source, d’un nouveau collège d’enseignement moyen (CEM) dans la localité de Aïn Nechma, dans la daïra de Ben Azzouz.
Un établissement qui a mis fin au calvaire des collégiens de cette localité, auparavant contraints de se déplacer sur des dizaines de kms, jusqu’au chef-lieu de la daïra pour suivre leurs cours. C’est d’ailleurs au niveau de ce nouvel établissement scolaire que l’ouverture officielle de la rentrée de cette année a été donnée par les autorités de la wilaya. Deux autres lycées ont également ouvert leurs portes à Essebt et Bin El-Ouidène.
Le premier offre une capacité de 1.000 élèves, dont 300 bénéficiaires de la demi-pension, tandis que le second a accueilli 800 élèves dont 200 rationnaires, ont indiqué les mêmes services. Une nouvelle école primaire sera également ouverte à Bir Aouacher, dans la commune d’Essebt, tandis qu’une opération d’extension de 53 classes primaires vient d’être achevée, a ajouté la même source, soulignant que la rentrée 2010-2011 a également été caractérisée par l’ouverture de deux demi-pensions aux lycées Oussama Ibn-Zeïd de Skikda et Mustapha Benboulaïd de Beni Ouelbene.
S’agissant du cycle moyen, 3 demi-pensions d’une capacité de 300 rationnaires chacune seront prochainement ouverts aux CEM Hebhoub-Hocine, à Azzaba et aux nouveaux CEM de Oued Laksob et de Filfila. Des cantines scolaires, des salles d’extension, et une école primaire seront réceptionnées au mois d’octobre prochain, ont encore précisé les services de la direction de l’éducation.
Par ailleurs, l’opération de remise gratuite de manuels scolaires a débuté le jour même de la rentrée des classes pour toucher tous les élèves inscrits au niveau du préscolaire et de la 1ère année primaire, les élèves handicapés, ceux pris en charge par la DAS et ceux dont les parents appartiennent au secteur de l’éducation nationale.
La wilaya de Skikda compte, cette année, 84.542 élèves au cycle primaire (dont 15.446 nouveaux inscrits), 80.522 dans le moyen et 32.010 au niveau du cycle secondaire, selon la même source.
Oran : Trois nouvelles filières diplômantes créées
La formation diplômante a été consolidée à Oran par la création de trois nouvelles filières débouchant sur plusieurs métiers, a-t-on appris à l’Institut supérieur de management (INSIM) qui organise, depuis ce hier, une semaine portes-ouvertes sur ses infrastructures et programmes.
Dispensés dès octobre prochain, ces nouveaux cursus, de standard international, sont consacrés respectivement aux réseaux informatiques, à l’utilisation de l’outil informatique et à la communication, ont expliqué les responsables de l’établissement.
La première spécialité, dite certification CISCO (Computer information system company), s’adresse aux professionnels des technologies de l’information désirant approfondir leurs compétences dans ce domaine. La deuxième, appelée certification ICDL (International computer driving licence), est ouverte au large public sans niveau pré-requis, étant consacrée à l’utilisation de l’ordinateur, au traitement de texte et à la navigation internet.
La formation en communication comporte, quant à elle, plusieurs options destinées aux bacheliers et aux universitaires qui auront par la suite la possibilité d’exercer divers métiers, à l’exemple d’attaché de presse, chargé de communication interne ou de directeur d’agence de publicité.
D’amples détails sur le contenu et les tarifs de ces enseignements sont fournis aux visiteurs de l’établissement qui dispense, en outre, des formations qualifiantes au profit des employés et cadres des entreprises publiques et privées. Des conférences autour de divers thèmes, dont « le nouveau système comptable et financier », « La protection des enfants sur internet », « L’ingénierie et impact de la formation dans l’entreprise » et « La communication non violente », sont au menu de cette semaine d’information.
Des formations gratuites en maintenance informatique et Internet sont également offertes à cette occasion par l’INSIM d’Oran qui figure parmi les neuf filiales de la structure-mère basée à Hydra (Alger).
Illizi : Série de projets pour améliorer la scolarisation
Le secteur de l’éducation de la wilaya d’Illizi a bénéficié cette année de plusieurs projets, pour une enveloppe de 60 millions de dinars, pour améliorer les conditions de scolarisation, a indiqué le responsable du secteur. Ces opérations portent sur le renforcement de la restauration scolaire par la réalisation de 14 cantines devant porter à 57 le nombre total de ces structures et bénéficier à plus de 10.300 élèves répartis à travers les établissements des six communes de la wilaya, a précisé M. Brahim Akrouch.
Le secteur de l’éducation a été doté, dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle, visant l’amélioration des conditions de scolarisation dans les régions du Sud, d’un lot de 380 climatiseurs répartis entre 58 écoles, notamment celles des régions reculées de la wilaya, a ajouté ce responsable. Confiée au centre régional de fourniture des équipements scolaires et des supports pédagogiques et d’entretien de Touggourt (Ouargla), cette opération a été confortée, selon M. Akrouch, par la distribution cette saison de 3.500 unités pédagogiques, tables et chaises notamment, au profit des établissements primaires. D’autres équipements scolaires, notamment des équipements informatiques et d’impression ont été également mis à la disposition des établissements scolaires des régions rurales de la wilaya d’Illizi.
S’agissant du manuel scolaire, le responsable de l’éducation a relevé une totale couverture des besoins de la wilaya pour les trois paliers d’enseignement. Soucieuse de l’encadrement pédagogique des structures, la direction de l’éducation a opté cette saison pour la prise en charge du transport des enseignants vers leurs établissements situés dans les régions enclavées de Afra, Tamadjert, Ifni et Tarat, situées à plus de 150 km du chef-lieu de wilaya.
M. Akrouch a fait état, par ailleurs, d’une surcharge des classes des deux CEM du chef-lieu de la wilaya, estimant que la situation devrait être « atténuée » avec la réception d’un nouveau CEM, actuellement en cours de réalisation. Pour promouvoir la pratique de l’éducation physique, le secteur a réceptionné cette saison 35 aires de jeux et vient de lancer les projets de 5 autres, a signalé le même responsable.
Ghardaïa : Quatre nouvelles structures éducatives
Le secteur de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa a été renforcé par la réception, pour l’année scolaire 2010/2011, de quatre nouvelles infrastructures scolaires, a-t-on appris de la direction de wilaya de l’éducation.
La commune de Metlili, située à 45 km au sud du chef-lieu de wilaya, a bénéficié de deux CEM situés à Chaibet Sidi Cheikh (750 places) et à Metlili El Djadida (600 places) ainsi qu’une école primaire de six classes au quartier El Khailia. De son côté, la commune de Ghardaïa a bénéficié d’un nouveau lycée dont les travaux sont en voie d’achèvement au quartier Bouhraoua et dont la réception est prévue pour le mois d’octobre prochain, a précisé la même source.
Ce nouveau lycée va permettre d’augmenter les capacités d’accueil et d’améliorer les conditions de scolarisation dans la vallée du M’Zab qui souffre d’un déficit en infrastructures scolaires en raison principalement du manque d’assiettes foncières. Un nouveau lycée de 800 places est également en voie d’achèvement dans la localité de Mansourah, à 100 km au sud de Ghardaïa, selon la direction de wilaya du secteur.
Le secteur de l’éducation a bénéficié, par ailleurs, de cinq cantines scolaires extensibles d’une capacité de 200 couverts chacune, selon la même source. Le secteur de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa compte actuellement 163 écoles primaires, dont deux avec internat, 50 CEM, 22 lycées, dont 4 avec internat et 133 cantines.
Souk Ahras : La généralisation de la restauration scolaire, préoccupation première
La généralisation des services de restauration scolaire à l’ensemble des 26 communes de la wilaya de Souk Ahras vient « en tête des objectifs des responsables du secteur de l’éducation », a-t-on indiqué hier, à la direction concernée. Selon le chargé de la communication de cette structure, M. Fayçal Ghenam, ces efforts visent notamment à « améliorer les conditions de scolarité », à « stabiliser les écoliers » et à « soutenir l’évolution du secteur en matière d’infrastructures ».
Une évolution qui s’est traduite, selon la même source, pour l’année scolaire 2010-2011, par la réception de 2 demi-pensions à Souk Ahras et à Lehchachna, d’un collège d’enseignement moyen (CEM) dans la commune de Oum Laâdhaïm, de 9 classes à Lehdada (5) et Mechrouha (4) et de 8 cantines scolaires à Souk Ahras, Sedrata et Mechrouha, en plus de l’équipement de 10 laboratoires d’informatique à Souk Ahras, Rakouba, Tifache, Sidi Fradj, Ain Zana, M’daourouch et Oued El-Kebrit.
Les établissements scolaires de la wilaya ont accueilli, cette année, 95.000 élèves dont 4.950 en préscolaire, 39.002 en cycle primaire, 36.555 en moyen et 14.489 au palier secondaire. Quelque 43.000 élèves, sur ce total, bénéficient de la prime de scolarité, tandis que 21.912 trousseaux scolaires ont été réservés aux écoliers démunis du palier primaire, selon la même source qui a précisé que les manuels scolaires seront remis gratuitement à la totalité des élèves de 1er année primaire et du préscolaire.
L’encadrement pédagogique de ces effectifs est assuré par 4.590 enseignants outre 1.522 employés administratifs, a-t-on ajouté, soulignant que des concours seront prochainement organisés pour le pourvoi de 106 postes en secondaire, 157 en primaire, 11 en moyen, en plus de 22 postes d’assistants pédagogiques. Près de 3.900 dossiers de postulants à ces postes ont été déposés, à ce jour, auprès des services de l’éducation, a ajouté la même source.