Rentrée professionnelle dans les wilayas du sud du pays : plusieurs nouvelles structures de formation réceptionnées

Rentrée professionnelle dans les wilayas du sud du pays : plusieurs nouvelles structures de formation réceptionnées

La rentrée de la formation professionnelle, session de février 2012, lancée dimanche à l’échelle nationale, a été marquée dans les wilayas du sud du pays par la réception de plusieurs infrastructures devant contribuer à la promotion de la formation dans ces régions, selon les directions locales du secteur.

A Ouargla, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels s’est consolidé par un Institut national spécialisé de formation, six salles de cours et un amphithéâtre ouverts au chef lieu de wilaya, ainsi que par la réalisation, à Nezla, d’un centre de formation (CFPA), et dans la commune de Touggourt de quatre (4) salles pédagogiques.

Il a été également réceptionné un internat à Mekhadma et l’équipement d’une structure similaire au CFPA « Zoubidi Abdelkader », à Ouargla ou a été donné, ce dimanche, le coup d’envoi des compétitions locales des 5èmes olympiades des métiers mettant en lice 84 participants.

Le secteur compte, pour cette rentrée de février, 7.210 inscrits, dont 1.525 en formation résidentielle, 1.562 apprentis, 100 en cours de soir, et 1.295 places retenues pour la formation de la femme au foyer.

Dans la wilaya de Laghouat, les structures de formation se sont renforcées par la réception de deux CFPA dans la nouvelle ville de Bellil et dans la commune d’El-kheneg. Plus de 446 femmes au foyer, bien plus que les 405 places qui leur ont été prévues, ont rejoint les établissements de formation à Laghouat où ont été offertes 2.700 places à la faveur de cette session.

Le secteur compte ainsi plus de 12.000 inscrits répartis sur 18 établissements de formation, dont 10 CFPA et un Institut national spécialisé en formation et en gestion.

La wilaya d’El Oued accueille, pour sa part, 2.331 inscrits dans 65 filières de formation dispensées à travers 23 établissements de formation, encadrées par 264 formateurs et enseignants.

Le secteur enregistre, dans la wilaya de Tindouf, un large engouement sur la formation de qualification dont les inscriptions, estimées à 400 places, ont dépassé les prévisions de la direction locale du secteur. La nomenclature de formation a été étoffée, lors de cette session, par l’ouverture, dans cette wilaya, de 14 nouvelles spécialités regroupant 794 inscrits, toutes formules de formation confondues.

A El-Bayadh, 1.490 nouveaux inscrits, répartis sur 16 filières de formation, ont rejoint les neuf (9) établissements de formation de la wilaya, soit les deux-tiers des places offertes au titre de cette session estimées à 2.085 postes. Dans la wilaya de Béchar, 2.505 nouveaux stagiaires ont rejoint les 14 établissements (8 CFPA et 6 annexes) de formation. Le secteur a ouvert quatre (4) nouvelles spécialités. La nouvelle rentrée de la formation professionnelle a connu des conditions similaires aux autres wilayas du Sud du pays.

A travers l’ensemble de ces wilayas, la carte de formation s’oriente de plus en plus vers la formation qualifiante et l’ouverture de spécialités en adéquation avec les besoins des marchés locaux et les spécificités et vocation des régions, ont fait remarquer les responsables des directions de wilayas du secteur