Urgent
Algérie

Rentrée 2026-2027 : voici les principales mesures annoncées par le gouvernement

Rentrée 2026-2027 : voici les principales mesures annoncées par le gouvernement
Premier ministre
Suivre Algérie 360° sur Google Actualités

Conformément aux directives du Président de la République relatives aux préparatifs de la prochaine rentrée sociale, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé ce mercredi une réunion en visioconférence avec les walis de la République.

Cette haute séance de travail s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, du ministre de l’Éducation nationale, ainsi que de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, la rencontre a été l’occasion de passer en revue des exposés d’évaluation sur la situation générale à travers les différentes régions du pays, et de définir les mesures urgentes à déployer pour assurer une prise en charge optimale de la rentrée 2026-2027.

Approvisionnement du marché et infrastructures scolaires : Tolérance zéro sur les délais

Lors de son intervention, le Chef du Gouvernement a insisté sur l’impératif de garantir un approvisionnement régulier et suffisant du marché national en produits de grande consommation.

Il a également appelé à un suivi rigoureux de l’avancement des chantiers d’équipements pédagogiques et des infrastructures de base destinées aux secteurs scolaire et universitaire.

Dans ce sillage, Sifi Ghrieb a adressé des instructions fermes aux walis afin qu’ils veillent personnellement à l’achèvement et à l’équipement des nouvelles structures pédagogiques dans les délais impartis.

🟢 A LIRE AUSSI : Un réseau criminel de 24 millions d’euros démantelé : 78 arrestations entre l’Algérie et l’Espagne

Ils devront également veiller à la finalisation des travaux de réhabilitation et de maintenance des établissements existants, tout en garantissant la mise en disponibilité opérationnelle des réseaux de transport scolaire et universitaire.

Par ailleurs, le Premier ministre a insisté sur la distribution en temps voulu et en quantités suffisantes des manuels scolaires, tout en veillant à la disponibilité des fournitures scolaires sur le marché à des prix abordables pour les ménages.

Peut être une image de ‎télévision et ‎texte qui dit ’‎Meeting :911 1999 وزاره MPZG-T MPZG-TKEC -10:29 KEC 10:29 أدرار 01 四 同 الأعواط 30-1لعو 03 05 40ام_الوا البواقي ام 04 マメチド البليدة 095 3اتمسا تلمس اقوم الجرائر 16 41-نبارت 14 سطيف 19 M بلعراش پسبدی جيجل 18 قالمة‎’‎‎

Inclusivité : Un plan d’action renforcé pour les enfants aux besoins spécifiques

Un accent particulier a été mis sur la prise en charge scolaire des enfants aux besoins spécifiques. Le Premier ministre a ordonné la réalisation d’une évaluation précise des besoins pour cette catégorie, assortie du lancement d’une vaste campagne de dépistage précoce des troubles de l’autisme à travers les établissements éducatifs.

Cette initiative vise à identifier rapidement les cas nécessitant un suivi médical et pédagogique adapté, parallèlement à l’ouverture de nouvelles classes spécialisées à travers l’ensemble des cycles d’enseignement.

🟢 A LIRE AUSSI : Cartes grises à Ouled Fayet : La wilaya d’Alger réagit après une vidéo polémique

AA

Amina Aouadi

Journaliste – Analyse, économie et société

Amina Aouadi est journaliste au sein de la rédaction d'Algerie360, spécialisée dans les analyses de l'actualité économique et les grands sujets de société.

Voir tous les articles de Amina Aouadi →

À lire aussi

La une du jour

Extra contenu