Rénovation des hôtels,Le Mercure s’offre un nouveau look le 14.10.10 | 03h00 Réagissez

Rénovation des hôtels,Le Mercure s’offre un nouveau look  le 14.10.10 | 03h00 Réagissez

Les grands hôtels étoilés de la capitale sont en pleine rénovation. Ces établissement sont en quête d’une meilleure visibilité auprès de leur clientèle.

l’hôtel Mercure, Alger aéroport, opère sa mue. Plus de la moitié de ses chambres ont été rénovées ainsi que le restaurant El Beïda qui peut contenir jusqu’à 118 places. Le salon de thé En Nakhla a bénéficié d’un nouveau décor avec la possibilité de fumer le narguilé. Incontestablement, la direction a compris que l’art culinaire est une des plus belles vitrines. Aujourd’hui, l’art de la table a bouleversé la routine quotidienne à la demande d’une clientèle en quête de modernisme, de convivialité et de partage.

Une clientèle qui aime prendre son temps, éveiller ses sens et ses papilles, loin du tumulte des repas pris sur le pouce faute de temps. Mais pas seulement. La nutrition est devenue une donne importante dans l’hôtellerie.

Ce type d’établissement vit au rythme des séjours de courte durée de la clientèle d’affaires ou de la clientèle individuelle qui privilégie les courts séjours et les week-ends. L’hôtellerie est continuellement confrontée à un challenge permanent d’innovations qui passe par le confort, l’hygiène, l’environnement et les services.

A travers une découverte ludique et intuitive, les grands groupes hôteliers rendent plus accessible la richesse de l’offre à des néophytes tout en satisfaisant aux exigences des connaisseurs.

L’intégration des cultures alimentaires et culinaires dans la promotion des destinations touristiques n’est certes pas chose nouvelle. Il suffit pour cela de s’intéresser quelque peu à l’histoire du tourisme, aux écrits littéraires et premiers guides gastronomiques qui, à leur manière, liaient l’attractivité d’une destination à la qualité des restaurants et des cuisines régionales, ou plus simplement aux produits emblématiques des contrées.Il suffit aussi d’écouter les propos de professionnels du tourisme qui à la question, du «depuis quand ?», répondent simplement, «depuis toujours».

Avec ses rénovations, le Mercure vise plusieurs objectifs : meilleure visibilité, développement d’une stratégie de différenciation, valorisation de l’offre et mise en œuvre et construction progressive d’une image.Le Mercure fait partie du groupe Accor qui a ouvert ses portes à Alger en 2000 suite à la signature d’un contrat de management avec l’EGT Centre.

Une formule qui a été adoptée par les autorités algériennes de l’époque et préférée à la privatisation. Les principaux établissements hôteliers de la capitale dont les 5 étoiles ont tous entamé des rénovations. Le constat des observateurs est sans appel : la mauvaise qualité du service dans les hôtels est le grand point faible.

La modernisation des équipements mais surtout la qualité de service est une nécessité.

Kamel Benelkadi