Un nouveau test pour les partis
C’est demain que se tiendront les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil national.
Les sénateurs (représentant les 48 wilayas du pays) à la Chambre haute seront connus à l’issue de ce scrutin, auquel prendront part le FLN, le RND, le MSP, le FNA et le RCD.
Après de longues tractations au niveau local, les élus locaux de ces formations devraient prendre d’assaut dès les premières heures les sièges des assemblées populaires de wilaya pour élire à bulletin secret « les futurs sénateurs ».
ALLIANCES DU FLN : «C’EST UN SECRET»
Du côté du FLN, M. Saïd Bouhadja, chargé de communication de ce parti, affirme que le vieux parti est « prêt pour engager la course », avec 48 candidats. Pour ce qui est des trois mouhafada ayant connu quelques « embrouilles », notre interlocuteur fera savoir que les candidats sont autorisés à prendre part à ces élections. Pour ce qui est d’éventuelles alliances que le FLN devrait contracter pour renforcer ses chances, Bouhadja répondra que cela relève du « secret local » et dépend des dirigeants locaux et de la relation qu’ils entreprennent avec les élus. Les accords politiques diffèrent d’une wilaya à une autre, se contente-t-il de dire.
LE RND VEUT GARDER SA PLACE
Chez le RND, le même optimise est affiché si l’on tient compte des déclarations de M. Miloud Chorfi, porte-parole du parti d’Ouyahia. « Le RND représenté depuis 1997 au Conseil de la nation est sur le pied de guerre pour garder sa place », déclare-t-il en faisant savoir qu’il se trouvait au moment de la communication téléphonique à Biskra en vue de sensibiliser les élus sur la nécessité de s’unir autour d’un même candidat.
Il a affirmé que les élus du parti ont prouvé « leur attachement aux orientations de M. Ahmed Ouyahia », ce qui a favorisé des élections internes « honnêtes, transparentes et démocratiques » pour le choix des candidats du parti à ces élections. A propos des alliances du RND, M. Chorfi souligne qu’outre l’accord politique conclu avec le PT, il est possible de nouer d’autres alliances locales en fonction des particularités des assemblées.
LE MSP PROPOSE 40 CANDIDATS
Pour la formation d’Aboudjerra Soltani, l’ambition est la même, glaner le maximum de siçges au sein de la Chambre haute. Avant d’élire ses 40 candidats, dans cette tribune, le jour « j », le MSP a tenu, hier, une réunion de son bureau politique en vue de désigner les wilayas où sera engagée la bataille. Dans les 8 autres wilayas, le MSP n’a pu présenter de candidats, pour cause de conditions d’âge, fixé à plus de 40 ans.
Il existe aussi des élus qui ont refusé de s’embarquer dans cette aventure en optant pour des alliances et ce avec l’accord de la direction centrale, certifie M. Abdellaoui chargé des élus au sein de cette formation.
LE FNA ABSENT DANS SEPT WILAYAS
Le FNA est aussi concerné par ces joutes. Ce parti proposera 41 candidats dans 41 wilayas, indique-t-il, avant de préciser qu’il est absent dans 7 wilayas. Concernant d’éventuelles coalitions avec d’autres formations politiques, il a réaffirmé qu’il « n’y aura pas de coalitions avec d’autres partis » soulignant « l’impossibilité de nouer des coalitions du fait de la différence d’objectifs ».
LE RCD PRÉSENT DANS 3 WILAYAS
Pour le RCD, on croit savoir qu’il compte engager la bataille avec trois candidats désignés lors des élections primaires à Tizi Ouzou, Bejaia et Ghardaïa. La wilaya de Bejaia sera représentée par le Dr Kessas.
48 SIÈGES À POURVOIR
A titre d’information, lors de ces élections, 8 sénateurs du MSP sont en fin de mandat, fixé à 6 ans. Le RND devra remplacer quant à lui 18 sénateurs en fin de mandat et le FLN 22.
Pour rappel, la deuxième Chambre du Parlement, instituée par la Constitution du 28 novembre 1996, comprend 144 membres dont les deux tiers, soit 96 membres, sont élus au suffrage universel indirect, parmi et par les élus des assemblées locales (APC et APW) au sein de chaque wilaya. Le tiers restant, soit 48 membres, étant désigné par le président de la République, d’où son appellation « tiers présidentiel ». La durée du mandat au Conseil de la nation est de six ans, le renouvellement se faisant toutefois par moitié tous les trois ans. L’opération de renouvellement concernera, de ce fait, 48 sièges.
Il y a lieu de noter que les redresseurs de AHD 54 ont décidé de soutenir les élus du FLN, du RND et du FNA. C’est du moins ce qu’a indiqué un communiqué parvenu à notre rédaction.
Karima Alloun.