Renouvellement des organes de la Chambre du Commerce: Une campagne timide… dans les coulisses

Renouvellement des organes de la Chambre du Commerce: Une campagne timide… dans les coulisses

par Mokhtaria Bensaâd

Renouvellement des organes de la Chambre du Commerce: Une campagne timide… dans les coulisses

Bien que la date des élections pour le renouvellement des organes des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ne soit pas encore annoncée, officiellement, le travail de coulisses a pris le devant pour le choix des candidats potentiels pour ce rendez-vous incontournable. A l’instar des autres CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie (CCIO) connaît, ces jours-ci, une campagne timide menée par des candidats qui ont déjà exprimé, officieusement, leur intention de se présenter aux prochaines élections. Le mandat de quatre ans pour l’équipe sortante expirera, tous les efforts seront déployés pour le choix d’une nouvelle équipe qui prendra les rênes de la CCIO, pour un nouveau mandat.

Satisfaction pour certains et mécontentement pour d’autres, la gestion de la CCIO divise les opérateurs économiques. Pour le premier clan, la Chambre de Commerce a connu une dynamique lors de ce mandat qui a fait bouger les choses, mais pour le 2ème clan, rien n’a été fait et tout reste à faire. Selon un opérateur économique, membre à l’assemblée, qui a déjà affiché son intention de faire partie de la course, l’activité d’une chambre de commerce doit être basée sur un programme bien étudié et une totale transparence dans sa gestion. Selon notre interlocuteur, une évaluation du travail accompli par les différentes commissions installée et un bilan récapitulatif de tout ce qui a été réalisé, doit être systématique. Or, actuellement, de telles initiatives se font rares dans une chambre de commerce. Cependant, un autre opérateur économique, membre également à l’assemblée, estime que durant ce dernier mandat, la CCIO a fait des activités pour redonner à cette institution sa vocation première, être au service de l’opérateur économique et contribuer à la concrétisation des investissements et la relance de l’économie nationale. Selon ce dernier, il est trop tôt de parler de candidats. La date des élections n’étant pas encore annoncée.

La CCIO enregistre, ces jours-ci, un léger engouement pour les adhésions en prévision des élections. Une chose est sûre, le travail de coulisses a commencé, avec la mobilisation des uns et des autres, pour le soutien du candidat favori de chaque clan. Le président sortant de la CCIO sera-t-il partant pour un second mandat ? Les spéculations vont bon train, dans ce sens, en attendant que tous les candidats annoncent, officiellement, leur candidature. Certaines sources avancent déjà le 26 mai comme date des élections. Mais rien d’officiel. Rappelons que lors des dernières élections tenues, au mois de mai 2014, un taux de participation de 74% a été enregistré. Sur les 1.284 adhérents en droit de voter, 945 ont voté.